IDRE FJALL, Suède - La Britanno-Colombienne Marielle Thompson a récolté l'argent à la Coupe du monde de ski cross, samedi.

Faisant fi de vents violents et d'une neige sèche et lente, la Canadienne a obtenu un troisième podium cette saison, un 34e en carrière.

La jeune femme de Whistler a devancé la Suissesse Fanny Smith, la médaillée de bronze, et la Suédoise Lisa Andersson, dans la dernière section droite, mais elle n'a pu rattraper la gagnante allemande, Heidi Zacher.

« Les conditions étaient pas mal difficiles et il a fallu faire des modifications, a dit Thompson, 26 ans. J'ai toutefois vraiment bien skié dans toutes les manches et j'ai réussi à être patiente alors que j'étais quatrième dans les plats en fin de parcours. J'ai hâte à la course de dimanche et j'espère améliorer mon rang. »

Britt Phelan, de Mont-Tremblant, et Kelsey Serwa, de Kelowna, ont mené une lutte serrée jusqu'en demi-finales où elles ont toutes deux terminé troisièmes, se qualifiant pour la petite finale. Phelan a prévalu pour terminer cinquième, deux positions devant Serwa.

« Je suis vraiment contente de la façon dont j’ai skié aujourd’hui, tant techniquement que tactiquement. J’ai été un peu malchanceuse dans les demi-finales. En milieu de course, je suis tombée parce que la fille derrière moi, la Suissesse Sanna Luedi, était sur le bout de mes skis », a dit Phelan, troisième de cette course.

En petite finale, la skieuse de Mont-Tremblant a franchi la ligne d’arrivée en tête devant la Française Alizée Baron et la Britanno-Colombienne Kelsey Serwa.

« Je suis très contente d’avoir pu me concentrer à la course suivante et d’avoir gagné la petite finale. Jusqu’à présent, je suis satisfaite de ma saison et de ma progression. »

« Je suis très contente de la façon dont j'ai skié, tant sur le plan technique que tactique, a souligné Phelan. J'ai eu un peu de malchance en demi-finales où j'ai fait une chute, mais je suis vraiment heureuse d'avoir remporté la petite finale et j'ai très hâte à dimanche. »

Les Canadiennes India Sherret, Abby McEwen et Mikayla Martin ont terminé 11e, 13e et 20e.

Journée frustrante pour Del Bosco

Le Montréalais Christopher Del Bosco a obtenu le meilleur résultat du pays du côté masculin avec une 20e place. Son parcours s’est terminé dans les huitièmes de finale lorsqu’il a fini troisième de sa vague remportée par le futur médaillé de bronze, l’Autrichien Daniel Traxler.

« C’était frustrant comme journée. Ce n’est jamais l’fun quand tu ne passes pas le premier tour. J’étais en bonne position pour la dernière ligne droite, mais mon atterrissage sur le premier gros saut a été un peu court et j’ai perdu de la vitesse. Tu dois être parfait dans cette section, ce qui n’a pas été mon cas. J’espère faire une meilleure course demain! »

Cette saison, Del Bosco a les yeux rivés sur les Championnats du monde de qui auront lieu à Solitude, dans l’État de l’Utah, dès le 1er février.

« L’équipe sera officiellement annoncée après la Coupe du monde de Blue Mountain (week-end prochain). Évidemment, j’aurais espéré avoir de meilleurs résultats jusqu’à présent cette saison, mais je skie bien. Je dois continuer ce que je fais. »

L’Albertain Brady Leman (22e) et l’Ontarien Kevin Drury (28e) ont aussi participé aux finales. De leur côté, l’Albertain Zach Belczyk (37e) et l’Ontarien Kevin Macdonald (41e) ont été stoppés dans les qualifications.

Le Suisse Alex Fiva a été couronné d’or et le Français Bastien Midol a mis la main sur l’argent.