L'Italienne Federica Brignone a remporté mardi le géant de Kronplatz, en Italie, sa troisième victoire en Coupe du monde de ski alpin et la première cette saison, devant la Française Tessa Worley, qui renforce sa position en tête du classement de la discipline.

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a terminé au 22e rang. Valérie Grenier, de Mont-Tremblant, et Mikaela Tommy, de Wakefield, ne se sont pas qualifiées pour la deuxième manche.

Le parcours glacé du slalom géant de la Coupe du monde de Plan de Corones n’a pas avantagé Marie-Michèle Gagnon. Vingtième au terme de la première descente, Gagnon a reculé de deux rangs à l’issue de la seconde, accusant trois secondes de retard sur la gagnante. « Je n’ai jamais un bon feeling sur la glace. Mon ski ne tient pas bien et j’ai des drôles de sensations », a admis l’athlète de Lac-Etchemin, déçue de sa performance.

Marie-Michèle Gagnon avait pourtant connu de bons entraînements les jours précédents l’épreuve. « La neige était différente. J’étais confiante, mais dès que j’ai embarqué sur le parcours, je savais tout de suite que je n’allais pas pouvoir faire ce que je voulais aujourd’hui. Je n’étais pas capable de skier tactiquement, intelligemment. J’ai subi le parcours au lieu d’attaquer et de me sentir bien pour pousser. »

« C’est une leçon. J’ai besoin de passer plus de temps sur la glace pour skier mieux ou trouver de l'équipement qui me permet de mieux skier dans ces conditions », a-t-elle poursuivi.

La skieuse de 27 ans, qui se prépare pour les Championnats du monde qui auront lieu du 6 au 19 février à Saint-Moritz, n’est toutefois pas découragée par la situation. « Je sais que je skie bien, seulement  pas sur la glace ! Aux Championnats du monde, nous serons sur une neige que j’aime, une neige compacte. »

D’ici là, Gagnon prendra une pause de quelques jours avant de reprendre la compétition à Stockholm, le 31 janvier. « Je n’ai pas arrêté depuis Noël alors ça va faire du bien de faire autre chose que du ski. Mon corps en a besoin », a-t-elle conclu.

Une bonne journée pour les Italiennes

En 2 min 10 sec 05/100e, Brignone a devancé Worley de 55/100e et sa jeune compatriote Marta Bassino de 57/100e, soit le même ordre qu'à l'issue de la première manche.

Sur une piste pentue, la plus difficile de la saison avec un long mur en dévers, la Suissesse Lara Gut et l'Américaine Mikaela Shiffrin ont pris les quatrième et cinquième places, respectivement à 76/100e et 1 sec 09/100e.

Lindsey Vonn n'était pas inscrite à cette course, préférant se reposer en vue des épreuves de vitesse ce week-end à Cortina d'Ampezzo.

Brignone restait sur une mauvaise série dans sa discipline de prédilection, avec trois sorties en première manche lors des quatre derniers géants.

Le triple champion olympique Alberto Tomba a attribué en partie les succès des Italiennes à la victoire de Dominik Paris lors de la célèbre descente de Kitzbühel, en Autriche, pendant le week-end.

« Cette victoire a dynamisé toute l'équipe », a déclaré Tomba dans l'aire d'arrivée.

Au total, cinq concurrentes italiennes ont terminé dans le top-15. Irene Curtoni s'est classée huitième, Sofia Goggia 11e et Manuela Moelgg - originaire de San Vigilio et qui pouvait voir sa résidence de la piste - 14e.

Au classement général, Shiffrin conserve 130 points d'avance sur Gut, tenante du gros globe. En géant, à deux épreuves de la fin, Worley porte à 120 points sa marge confortable sur Shiffrin en tête du classement.