L'Albertain Dustin Craven a obtenu le meilleur résultat canadien, samedi, à l'épreuve de demi-lune du Grand prix de snowboard de Copper Mountain, au Colorado. Craven a obtenu un pointage de 42,00 points, bon pour le cinquième rang, à cette épreuve qui a couronné l'Américain Louie Vito (47,20 pts). L'Américain Steve Fisher (44,00 pts) et le Finlandais Antti Autti (43,60 pts) ont complété le podium.

Chez les autres Canadiens en lice, Brad Martin (Ancaster, Ont.) a terminé 13e. Les résultats de Charles Reid (Mont-Tremblant, Qué.) et de Justin Lamoureux (Squamish, C.-B.) n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.

En obtenant les deux meilleurs résultats canadiens de la journée, Craven et Martin se qualifient ainsi pour les Championnats du monde qui auront lieu à Gangwon, en Corée.

La veille, à la compétition féminine, Mercedes Nicoll (Whistler, C.-B.) et Charmaine Ironside (Calgary, Alb.) avaient elles aussi obtenu leur laissez-passer pour les mondiaux.

« Le niveau de ce grand prix présenté ce week-end proche de celui qu'il y aura aux Championnats du monde », a expliqué l'entraîneur national de demi-lune, Tom Hutchinson. « Deux autres gars et deux autres filles pourront encore se qualifier au sein de l'équipe des mondiaux dans quelques semaines, à Vancouver, au site de compétition olympique. »

Quant à la prestation de Dustin Craven, l'entraîneur ne s'est pas dit totalement surpris de voir le planchiste percer le top-5.

« Habituellement, il fait plus du snowboard hors-piste (backcountry), mais il voulait tenter sa chance pour éventuellement se classer dans l'équipe olympique. Et il a très bien fait aujourd'hui (samedi). »

Quant à Brad Martin, il a concédé que les conditions de la demi-lune n'étaient pas optimales : « Elles étaient un peu lentes à cause de la nouvelle neige tombée la veille. Malgré cela, j'ai quand même pu faire les manœuvres que je voulais. J'ai joué d'un peu plus de prudence en première manche pour ensuite sortir mes plus gros trucs dans la deuxième », a conclu celui qui vivra sa deuxième expérience aux Championnats du monde.