LENZERHEIDE - Le Suisse Didier Cuche, vainqueur jeudi sur tapis vert du petit globe de super-G après l'annulation à Lenzerheide de l'épreuve des Finales de la Coupe du monde de ski alpin, n'a pas caché son plaisir tout en admettant que "ce n'est pas la manière la plus jolie de gagner".

"J'ai été prévenu dans mon lit à 7h45. Mon physio et mon technicien sont venus dans la chambre avec du champagne, je n'en avais jamais bu si tôt", a expliqué le vétéran romand (36 ans).

"Avoir gagné un globe dans trois disciplines différentes, ça représente beaucoup pour moi. Ce globe de super-G complète la panoplie. C'était un objectif très tôt dans la saison, je l'avais dit à mon technicien", a ajouté le Neuchâtelois, qui a prolongé d'au moins une année sa carrière.

Après avoir enlevé la veille pour la quatrième fois le trophée de la descente, le Romand remporte ainsi pour la première fois celui du super-G qu'il avait manqué pour un point en 2008, ayant trop assuré en Finales.

Avec une avance de 68 points sur le Croate Ivica Kostelic, vainqueur du gros globe du général cet hiver, Cuche était de toute façon bien placé pour être sacré meilleur super-géantiste de la saison 2010/2011.

Champion du monde de super-G en 2009, Cuche a aussi remporté le petit globe de slalom géant en 2009.

Le Québécois et champion en titre de la discipline, Erik Guay, termine donc la saison en 14e place de la spécialité.

Chez les dames

L'épreuve dames a également été annulée, mais l'Américaine Lindsey Vonn avait déjà assuré le petit globe de la discipline depuis l'étape de Tarvisio (Italie) début mars, son troisième consécutif.

Dans la lutte finale au classement général féminin, cette annulation ne fait pas l'affaire a priori de Vonn, qui n'a plus que deux épreuves techniques (slalom et géant) pour tenir à distance l'Allemande Maria Riesch, actuellement à 27 points derrière.

Or Riesch, championne olympique de slalom, a inscrit cette saison nettement plus de points entre les piquets que la triple tenante de la Coupe du monde.