BORMIO - Le skieur suisse Didier Cuche, dont le casque fétiche a été dérobé dans son sac lors de la cérémonie de remise du globe de cristal de descente mercredi matin à Bormio, a promis une récompense de 2.000 euros à qui lui rapporterait le précieux objet.

"Il n'est pas obligé de me dire qu'il est le voleur", a remarqué le Neuchâtelois.

Ce casque fétiche, le plus récent, est frappé d'un écureuil stylisé. Cuche pourra toujours se consoler avec l'ancien modèle, caractérisé par deux yeux.

Cuche a remporté mardi la Coupe du monde de descente après la suppression du seul entraînement qui a conduit de facto à l'annulation de la dernière épreuve, programmée ce mercredi.

"Le fait que la course a été annulée a donné une émotion différente", a indiqué le Suisse, qui avait déjà conquis le globe l'an dernier. "A Lenzerheide (pour les finales 2006-2007), je revenais de blessure et je skiais devant mon public", a-t-il rappelé.

C'est aussi à Bormio, sur l'exigeante piste Stelvio, que Cuche avait fait ses débuts en Coupe du monde de ski alpin en 1993. "J'avais le dossard 50 et j'avais terminé à plus de 6 secondes", a ajouté l'ancien apprenti-boucher.