Dominique Maltais a remporté, samedi, la première épreuve de snowboard cross de la saison à la Coupe du monde de surf des neiges de Montafon, en Autriche.

Deuxième plus rapide des qualifications, la détentrice du Globe de cristal de la spécialité a connu une journée parfaite, s'imposant également dans ses courses quart de finale et demi-finale.

En finale, l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François a respectivement devancé l'Italienne Raffaella Brutto, l'Australienne Belle Brockhoff et la Française Nelly Moenne Loccoz.

« L'Australienne a connu un super de bon départ. La Française a aussi eu un bon départ, elle était solide sur sa planche et vite dans le parcours », a mentionné la gagnante du jour, qui a livré toute une bataille à Moenne Loccoz.

« Je l'ai dépassée dans le premier virage, mais elle est revenue me chercher un peu plus tard. Je l'ai finalement dépassée juste avant la fin, peut-être une centaine de mètres avant la fin. »

Maltais était par ailleurs heureuse d'avoir été confrontée à ses faiblesses en finale et d'avoir relevé le défi.

« Par le passé, je ne jouais pas assez mes lignes. J'étais un peu trop gentille avec mes adversaires. Nous avions un plan de match aujourd'hui pour améliorer ça. Je suis donc vraiment contente. »

Éliminée en quart de finale, la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker, championne olympique en titre, a fini au 13e rang.

Carle Brenneman et Jade Critchlow, aussi de la Colombie-Britannique, ont terminé, dans l'ordre, 16e et 20e.

L'Américaine Lindsey Jacobellis n'a pas fait le voyage à Montafon, préférant vraisemblablement repousser son retour à la compétition à mercredi, journée des qualifications de la prochaine Coupe du monde qui sera disputée à Telluride, au Colorado.

« La prochaine course est en altitude, alors c'est physiquement très exigeant. Si tu peux arriver quelques jours à l'avance… », a avancé Maltais pour expliquer l'absence de sa grande rivale.

Neige, vent et brume

Les conditions climatiques difficiles ont compliqué la vie des athlètes cette semaine, forçant notamment le report de l'épreuve féminine d'une journée.

« Il n'arrête pas de neiger depuis que nous sommes arrivés. Hier (vendredi), il ventait, c'était l'enfer », a précisé Maltais, qui a attendu de longues heures avant d'avoir la confirmation qu'elle avait fait une descente de qualification pour rien.

« Ça joue un peu sur le moral. Tu tentes toujours de te préparer, de te mettre dans l'atmosphère et, au bout de cinq d'heures, on t'annonce que la course est reportée. »

Samedi, les conditions n'étaient toujours pas idéales, avec la neige et la brume. « Même pendant la finale, dans le milieu du parcours, on ne voyait absolument rien. »

Malgré les forts vents, les hommes ont coursé vendredi.

À sa première Coupe du monde en carrière, Antony Damour, d'Eastman, s'est classé 61e.

L'Ontarien Jake Holden, 12e, a été le meilleur Canadien. Christopher Robanske, 14e, Kevin Hill, 21e, Robert Fagan, 33e, et Robert Ritchie, 60e, étaient les autres représentants du pays.