Montréal – La Coupe du monde de Wengen, en Suisse, est une des rares où le skieur alpin québécois Erik Guay n’est pas monté sur le podium. Samedi, il n’a pu changer la donne, ratant une porte de la célèbre piste Lauberhorn en raison d’un déséquilibre.

L’athlète de Mont-Tremblant s’était pourtant rapproché ces dernières années des trois premières places, se classant huitième en 2012 et quatrième l’année dernière. Malheureusement, samedi, un déséquilibre au moment de négocier une porte lui a momentanément fait perdre le contrôle et rater la porte suivante, peu avant le deuxième des trois temps intermédiaires.

L’épreuve a par ailleurs été raccourcie en raison de forts vents, ce qui a finalement souri au Suisse Patrick Kueng, qui a remporté sa première victoire en descente en Coupe du monde.

Gagnant du super-G de Beaver Creek plus tôt cette saison, Kueng a négocié le parcours en 1 min 32,66 s pour devancer de 6 centièmes son plus proche adversaire, l’Autrichien Hannes Reichelt, et de 7 centièmes le Norvégien Aksel Lund Svindal.
 

Kueng maître à la maison

À sa toute première présence à la Coupe du monde de Wengen, Jeffrey Frisch a été le meilleur du pays samedi. Il a terminé 31e, en recul de 1,55 seconde sur le vainqueur.

Pour le skieur de Mont-Tremblant, il s’agit de son meilleur résultat sur le cirque blanc depuis son 28e rang obtenu au super G de Kvitfjell, en Norvège, en mars 2012.

Le Britanno-Colombien Manuel Osborne-Paradis a pris le 35e échelon, à 1,66 seconde. Conrad Pridy, 42e, Robbie Dixon, 44e, Morgan Pridy, 53e, et Benjamin Thomsen, 59e, étaient les autres Canadiens en lice.

Du côté des femmes, la descente de la Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo a été reportée à dimanche en raison d’un épais brouillard et de fortes chutes de neige dans la station italienne.

Le super-G prévu dimanche sera de son côté repris plus tard cette semaine, Cortina d'Ampezzo accueillant aussi les épreuves annulées de Garmisch Partenkirchen, en Allemagne.

Les Ontariennes Larisa Yurkiw et Julia Roth sont présentement les seules Canadiennes à Cortina, mais Marie-Michèle Gagnon devrait s’y rendre pour le super-G prévu dimanche prochain.