BERLIN (AFP) - L'entraîneur de l'équipe allemande de ski, Markus Anwander, grièvement blessé lors de l'accident mortel de la Française Régine Cavagnoud en 2001, a lancé une procédure civile contre la Fédération française et réclame 67.000 euros de dommages et intérêts, a indiqué mercredi son avocat.

La procédure est également dirigée contre les deux entraîneurs français, Xavier Fournier et David Fine, a précisé Me Guenther Riess du barreau d'Innsbruck (Autriche) à l'AFP.

Selon lui, ils auraient autorisé Régine Cavagnoud à effectuer une cinquième descente d'entraînement, sur le glacier du Pitztal (Autriche) le 29 octobre 2001, alors qu'il était convenu entre les équipes allemande et française de faire une pause après la quatrième descente d'entraînement afin de damer la piste. "Ils ont omis d'informer les Allemands de cette modification", a-t-il déclaré.

"La FFS est visée en tant qu'organisateur formel de l'entraînement", a précisé l'avocat de Markus Anwander.

Régine Cavagnoud avait heurté à environ 80 km/h l'entraîneur allemand qui a été grièvement blessé. La skieuse française est décédée deux jours plus tard à l'hôpital d'Innsbruck.

Une audience, avec reconstitution, doit avoir lieu en octobre sur le glacier du Pitztal, dans le Tyrol, avec le juge du tribunal d'Innsbruck, en présence du directeur des courses dames de la Fédération internationale (FIS), Kurt Hoch, en tant qu'expert et les personnes concernées, selon Me Riess.

Sur le plan pénal, le parquet d'Innsbruck avait annoncé le 13 juin 2002 qu'il refermait l'enquête sur la mort de la championne du monde de super-G, renvoyant d'éventuelles poursuites pénales à la justice française et exonérant les suspects allemands.

Le juge Jérôme Lazard du tribunal d'Annecy (Alpes françaises) a procédé il y a environ un mois à la mise en examen pour "homicide involontaire" de "deux ou trois personnes", a indiqué le procureur Denis Robert-Charrerau mercredi.