Après avoir nourri de nombreux espoirs en terminant première lors du troisième entraînement la semaine dernière, la Québécoise Mélanie Turgeon n'a pu faire mieux que le 14e rang lors de la descente féminine des championnats du monde de ski alpin présentés à Sankt-Anton en Autriche.

Chez les autres Canadiennes, Anne-Marie Lefrançois a terminé 25e, Sara-Maude Boucher 33e, tandis que Emily Brydon a été victime d'une vilaine chute qui a causé un long délai dans l'épreuve.

Turgeon a terminé à deux secondes de la championne, l'Autrichienne Michaela Dorfmeister.

Partie avec le dossard 16, sur une piste dégradée, Dorfmeister a emmené un triplé autrichien, en s'imposant en une minute 36.20 secondes. Elle a devancé de 14/100es de seconde la tenante du titre Renate Goetschl (1:36.34), alors que la troisième place est revenue à Selena Heregger (1:36.37).

Pour le public autrichien, sevré de victoire depuis le début des compétitions, il s'agit d'une renaissance. Lors des précédents mondiaux à Vail en 1999, les Autrichiennes avaient réalisé le quadruplé dans cette descente.

Pour Goetschl, meilleure skieuse du monde 2000, cette médaille d'argent vient panser quelques plaies récentes: elle menait avec 56/100es d'avance sur la Française Régine Cavagnoud quand elle avait chuté dans le super-G d'ouverture des championnats du monde de Sankt-Anton, et n'avait pu finir le combiné.

La quatrième place est revenue à la Suissesse Corinne Rey-Bellet, devant la grande favorite, l'Italienne Isolde Kostner, leader du classement de la descente en Coupe du monde.

null