Après une saison marquée par l’entrée de leur sport au programme des Jeux olympiques, les skieurs acrobatiques spécialistes de slopestyle sont de retour à l’œuvre cette semaine, à l’occasion de leur premier rendez-vous de la saison, le Dew Tour présenté à Breckenridge, au Colorado.

Anouk Purnelle-Faniel, de Québec, et Kim Lamarre, de Lac-Beauport, ont même déjà fait leurs premières descentes devant les juges, mercredi, et se sont toutes les deux qualifiées pour la finale de la compétition classée platine par l’Association professionnelle de ski libre (AFP).

Médaillée d’argent des Championnats du monde de l’AFP disputés en avril dernier, Purnelle-Faniel a pris le troisième rang de sa ronde de qualifications, obtenant 77,25 points à son premier passage dans le parcours pour se qualifier directement pour la finale qui sera disputée samedi.

« Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire ma journée. Je suis surprise et fière », a mentionné Purnelle-Faniel.

« Anouk a fait de gros sauts avec de haut degrés de difficulté et elle a tout atterri parfaitement », a de son côté raconté l’entraîneur de l’équipe nationale Jean-François Cusson. « Les juges l’ont bien récompensée. »

Kim Lamarre a pour sa part pris le huitième rang de la demi-finale grâce à sa deuxième descente qui lui a valu 75,00 points. Le hic? Seules les cinq premières obtenaient automatiquement le statut de finalistes.

« Les juges m’ont lancé tout un défi aujourd’hui. J’ai augmenté mon degré de difficulté sur un saut à ma deuxième descente, mais je n’ai reçu que 0,5 point de plus qu’à ma première. Je ne comprenais pas. »

Les huit skieuses suivantes s’affrontaient à nouveau dans une descente de dernière chance. La médaillée de bronze des Jeux de Sotchi a ainsi décroché le dernier billet disponible en remportant la manche grâce à une note de 76,75.

« Après la demi-finale, je suis allée voir mes entraîneurs et ils m’ont dit de ne pas m’en faire et de refaire la même descente. J’ai obtenu la dernière place en finale alors je suis contente, a mentionné Lamarre, soulagée. Je suis fière d’avoir atterri mes trois descentes aujourd’hui. »

Pour la Québécoise, le Dew Tour est un retour à la compétition après une dernière saison riche en émotions. La Québécoise, qui avait d’abord été écartée de l’équipe nationale à l’automne 2013, n’a pas cessé pour autant de démontrer son immense potentiel course après course, méritant notamment l'argent au Dew Tour 2013, l'argent aux X Games 2014 et une 4e place à une étape du Grand Prix des États-Unis avant de décrocher le bronze olympique.

« Après les Jeux olympiques, il y avait une vague médiatique assez intense. Cet été j’ai pris du temps pour me remettre physiquement et mentalement », a affirmé la skieuse de 26 ans, qui n’a pas ressenti tout de suite l’envie de remettre ses skis. « Ç’a pris un peu de temps avant que je recommence à être excitée de skier. »

C’est lors d’un camp d’entraînement au mont Hood en août dernier que tout est revenu. « Je me sentais en forme et j’ai bien skié. Nous y sommes retournés en septembre et ç’a aussi bien été », a ajouté celle qui avait finalement hâte de renouer avec la compétition.

Lamarre prévoit réaliser de nouvelles manœuvres cette année, mais pas nécessairement au Dew Tour. « Je vais commencer par des trucs sûrs. L’objectif est d’atterrir mes descentes proprement. »

« Je n’ai pas d’attentes trop élevées. Je veux rester en santé et travailler sur mon ski pour continuer à m’améliorer », a-t-elle poursuivi.

Malgré son statut de médaillée olympique, Lamarre n’abordera pas différemment sa saison. « Les gens s’attendront peut-être à plus, mais j’essaie de ne pas y penser. Je ne veux pas me mettre une pression de plus, car je crois que ça me nuirait plus qu’autres choses. »

Selon la skieuse, l’apparition du slopestyle dans le programme olympique a toutefois eu des répercussions positives dans la compréhension de son sport. « Lorsque je prends l’avion et que je suis assise à côté de Monsieur ou Madame Tout-le-monde et que je leur dis que je fais du slopestyle, plus qu’une fois sur 20, ils savent de quoi je parle. C’est une plateforme de plus et le public est maintenant plus intéressé à suivre le Dew Tour et les X-Games. »

Beaulieu-Marchand, Bellemare et Gagnier en action jeudi

Chez les hommes, Alex Beaulieu-Marchand, Alex Bellemare et Vincent Gagnier seront de la compétition masculine dont la demi-finale se tiendra jeudi.

Beaulieu-Marchand a justement déménagé à Breckenridge en raison de la qualité des installations pour l’entraînement. « C’est la meilleure place pour lancer la saison. »

« J’apprécie beaucoup le parcours et j’ai eu de très bons entraînements ces derniers jours », a ajouté le vice-champion du Dew Tour 2013. « J’espère que ça va aller aussi bien, sinon mieux que l’an dernier. »