PARIS (AFP) - Le Français Antoine Dénériaz, sacré champion olympique de descente de ski alpin en février dernier à Sestrières (Italie), a estimé mercredi à Paris que le globe de cristal de la spécialité peut constituer "une opportunité" dès cette saison.

"Le globe? Pourquoi pas? Si je commence bien à Lake Louise, fin novembre, ça peut être une opportunité. Mais je ne calcule pas. Ce que je veux, c'est démarrer le plus fort, gagner dès le début sur des pistes qui me conviennent", a reconnu le Haut-Savoyard (est).

"D'autant que Daron (l'Américain Daron Rahlves) a arrêté, que Walchoffer (l'Autrichien Michael Walchhofer, lauréat du globe de cristal de descente 2005-2006) vise le classement général de la Coupe du monde et que d'autres ont changé de matériel", s'est convaincu le médaillé d'or des JO 2006.

Dans la dernière catégorie, Dénériaz fait évidemment allusion à l'Américain Bode Miller, vainqueur de la coupe du Monde 2004-2005.

Plus généralement, Dénériaz, qui avait clôt la dernière saison par une chute spectaculaire lors des finales d'Are (Suède), veut étoffer son palmarès et prouver qu'il peut s'imposer sur toutes les pistes, même les plus techniques.
"Ma carrière ne s'est pas arrêtée le jour des JO. Ce que j'aime, c'est skier vite. J'ai envie de gagner de belles classiques, comme Kitzbühel (Autriche), les Mondiaux", a souligné le skieur de Morillon (est), présent à Paris pour la présentation des différentes équipes nationales, sous l'égide de la Fédération française de ski (FFS).

Dénériaz, 30 ans, compte trois victoires en Coupe du monde, toutes en descentes, à Val Gardena (Italie) deux fois, et Lillehammer (Norvège).