KVITFJELL, Norvège (AP) - L'Autrichien Stephan Eberharter a remporté samedi la descente de Kvitfjell (Norvège), l'avant-dernière de la saison, s'adjugeant pour la troisième année consécutive la Coupe du monde de la spécialité.

Pour décrocher ce nouveau Globe de descente, Eberharter a dévalé la piste olympique des Jeux de Lillehammer en 1 minute, 43.41 secondes, devançant de seulement quatre centièmes de seconde son compatriote Fritz Strobl.

Le Français Antoine Dénériaz, vainqueur sur cette piste l'an dernier, a fêté son 28e anniversaire en se classant troisième de la course, à 0.36 seconde du vainqueur, devant l'Américain Daron Rahlves, à 0.45.

"Pour moi, c'était une course parfaite", s'est réjoui Eberharter après avoir signé sa 4e victoire de la saison en descente. "Je suis heureux de remporter le globe de descente, c'était mon objectif d'avant-saison. Mais j'ai eu de la chance de gagner avec quelques centièmes d'avance sur Fritz Strobl."

Eberharter a remporté quatre des huit descentes et super-G qui ont été disputés à Kvitfjell depuis 2001.

Dénériaz est monté sur le podium pour la deuxième fois de la saison après son succès à Val Gardena en décembre dernier. "C'est super d'être sur le podium avec eux", a déclaré le skieur de Morillon. "C'était une course serrée... ça me rend vraiment heureux, particulièrement le jour de mon anniversaire."

L'Autrichien Hermann Maier, ancien triple vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin, n'a terminé qu'en neuvième position mais cela lui a suffi pour reprendre à l'Américain Bode Miller la tête du classement général.

A cinq courses de la fin de la saison, Herminator totalise 1.105 points au sommet du classement général. Miller en compte 1.089. Eberharter est troisième avec 1.061 points. Une victoire rapporte 100 points.

Eberharter a remporté le classement général devant Miller la saison dernière. Mais samedi, il a refusé de se livrer au jeu des pronostics. "Je suis heureux de remporter le titre en descente, je ne pense pas au général, mais je suis en bonne position", a-t-il déclaré. "Je prends ça calmement."

Rival historique d'Eberharter, Maier n'a pas réussi à le rattraper au classement de la discipline reine. Il ne reste plus qu'une descente à disputer cette saison, lors de finales de la Coupe du monde à Sestrières, et Eberharter, qui compte 234 points d'avance, ne peut plus être rejoint.

Après le super-G qui sera disputé dimanche dans la station norvégienne, quatre courses resteront à disputer lors des finales: un slalom, un géant, un super-G et une descente.