Descente : victoire de l'Italien Innerhofer
Ski alpin samedi, 23 févr. 2013. 07:43 vendredi, 13 déc. 2024. 04:28GARMISCH-PARTENKIRCHEN, Allemagne - Deux semaines après des Mondiaux décevants, l'Italien Christof Innerhofer a profité de son retour dans son jardin bavarois de Garmish-Partenkirchen pour signer sa 3e victoire de la saison en Coupe du monde de ski alpin.
Erik Guay a été le meilleur Canadien, terminant en 22e position, alors que Manuel Osborne-Paradis a pris la 25e place.
«Nos entraînements se sont bien déroulés, mais nous n’étions vraiment pas dans le coup aujourd’hui,» de souligner Osborne-Paradis qui a attaqué le parcours avec beaucoup de vigueur en recherche de vitesse, mais dont une erreur en mi-parcours est venu affecter son temps. Il a inscrit un chrono d’une minute, 39.09 secondes. «Ma course se passait super bien puis j’ai commis cette erreur. Au moins, je montre un peu plus de vitesse, mais je dois me souvenir que je suis toujours en période de retour à la compétition et je n’ai pas encore le mordant voulu pour foncer sans retenue. Si ce n’avait été de cette faute, j’aurais percé le top 10.»
Osborne-Paradis qui a effectué cette saison un impressionnant retour à la compétition suite à sa blessure, travaille fort pour revenir au top 30 aux classements. Il n’avait pas eu l’avantage de profiter d’un été complet d’évaluations, mais le triple gagnant en Coupe du monde montre les signes d’un retour certain à sa pleine forme.
«Nous avons encore deux courses au calendrier pour dompter nos démons,» de dire Osborne-Paradis. «Des journées comme aujourd’hui me remplissent d’enthousiasme pour l’été et la suite (la préparation et les évaluations).»
«J’étais satisfait de ma course aujourd’hui jusqu’au saut où je sais ne pas m’être suffisamment investi. Le virage suivant m’a donc laissé peu de jeu et l’erreur m’a coûté cher.»
Guay qui partait 17ème, a perdu du temps au sommet de la piste raccourcie et bien qu’il ait été capable de retrancher du temps à son chrono en fin de parcours, il n’a pu faire mieux que 1: 39.03 secondes à l’arrivée.
«Cette piste nous est toujours favorable. Il est clair que ce n’est pas la journée à laquelle nous nous attendions suite aux résultats d’entraînement convenables obtenus,» de confier Pete Bosinger, entraîneur-chef de l’Équipe canadienne des hommes.
«Nous avons perdu du temps à la première section puis après le second intervalle, certains des gars n’étaient carrément plus dans le coup. Nous repasserons les bandes vidéos pour voir ce qui a cloché.»
«C'est drôle quand je reviens ici c'est comme retrouver la maison», a déclaré Innerhofer après son succès sur une piste qui lui avait valu le surnom de «Winnerhofer» après ses 3 médailles (or super-G, argent super-combiné et bronze descente) aux Mondiaux-2011.
Sur un Kandahar légèrement raccourci (quelque 550 m) en raison des récentes chutes de neige, l'Italien a repoussé les assauts de l'armada autrichienne en devançant de 12/100 Georg Streiberger, de 16/100 Klaus Kroell et de 36/100 Hannes Reichelt.
Il s'agit de la 5e victoire italienne cette saison après les succès du skieur du Haut-Adige à Beaver Creek et Wengen et les deux de Dominik Paris, partagée à Bormio et en solo à Kitzbuehl.
Un «énorme bonheur» pour Innerhofer après «trois semaines très difficiles». Depuis ses démélés avec les FIS fin janvier à Kitzbühl où il avait été sanctionné pour avoir enfreint le réglement et critiqué les instances, puis des Mondiaux ratés.
Parti avec le dossard 20, Innerhofer a profité de l'apparition d'un grand soleil pour aller chercher la 6e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Il s'est relancé dans la course au globe de la descente où il pointe désormais au 3e rang à 15 points du nouveau leader, le champion du monde norvégien Aksel Lund Svindal.
Bataille pour le globe
Cinquième seulement de l'épreuve, le roi de Schladming a transformé ses 3 points de retard en 10 points d'avance sur l'Italien Dominik Paris, 8e de l'épreuve.
«Ma bataille maintenant est pour le globe de la descente», affirmait le Norvégien, donnant l'impression de jeter l'éponge dans la lutte pour le gros globe avec l'Autrichien Marcel Hirscher.
Avec 169 points d'avance, le champion du monde de slalom devrait profiter du géant dominical pour reprendre de l'avance. Mais Svindal peut compter sur les épreuves de vitesse du week-end prochain (descente et super-G) sur sa neige de Kvitfjell.
L'étape bavaroise se conclut dimanche par un géant dont le grand favori sera l'Américain Ted Ligety, start des Mondaiux en Autriche où il a coiffé trois couronnes dont celle de la spécialité.
Guay est au sixième rang du classement de la Coupe du monde après sept épreuves sur neuf.