BANFF - Benjamin Thomsen, d'Invermere, en C.-B., a complété un balayage des médailles d'or dans le slalom géant masculin, dimanche, dans la Coupe Pontiac GMC de ski alpin au Mount Norquay. Chez les femmes, Tatum Monod, de Banff, a mis de côté certaines récentes performances frustrantes pour gagner le SG féminin.

Dans le SG masculin, Thomsen a réussi un temps total pour les deux manches de 1:54,47. Sammy Kent, de Whitehorse, a terminé deuxième en 1:58,12 et Trevor Philip, de Calgary, troisième en 1:58.46.

Philip Brown, de Toronto, disqualifié dans la deuxième manche, était en tête par 0,04 de seconde après la première manche, mais Thomsen est revenu avec une belle performance dans la deuxième.

«Je savais que je devais avoir une excellente deuxième manche pour prendre la tête, a dit Thomsen, vainqueur du SG de samedi. Le parcours tournait beaucoup dans certaines sections, donc vous deviez être intelligent et vous préparer en conséquence. J'ai effectué une très longue inspection du parcours pour pouvoir être intelligent et me préparer pour les sections difficiles. Dans la première manche, mon bâton a glissé de ma main et il m'a fallu quelques portes pour le récupérer.»

Kent, âgé de 20 ans, s'est fracturé une clavicule en octobre. Il s'agissait de sa troisième course depuis qu'il est revenu de sa blessure.

«J'ai réuni deux bonnes manches ensemble, a dit Kent, qui est maintenant installé à Nakiska, en Alberta. C'est un bon résultat et je suis heureux de la médaille.»

Monod, membre de l'équipe provinciale de l'Alberta pour la deuxième année, a réussi un temps combiné pour les deux manches de 1:58,73 minute pour remporter la course féminine. Alexandra McGinn, de la Nouelle-Zélande, s'est accroché une main dans une porte dans la deuxième manche, mais a tout de même obtenu la médaille d'argent en 2:00,83. Jennifer Saunders, de Calgary, a terminé troisième en 2:02,02.

«J'ai eu une bonne première manche et j'ai essayé de me concentrer sur skier proprement et de terminer la course, a dit Monod, âgée de 17 ans. Ce fut très frustrant pour moi récemment. J'ai tombé ou je suis sortie du parcours et je ne pouvais pas terminer. Dans la deuxième manche, le soleil a disparu et la lumière était plate, ce qui a rendu cela très difficile pour nous.»

Monod croit que tout était parfait pour réussir une solide performance.

«C'est mon parcours favori au monde - il est long et abrupt, a-t-elle ajouté. Moi et les autres membres de l'équipe de l'Alberta avons été vraiment inspirés par la victoire de John Kucera aux championnats du monde (samedi).»

Saunders, âgée de 16 ans, est une recrue de l'équipe provinciale de l'Alberta et elle a obtenu sa première médaille en carrière dans le circuit.

«La première manche a été un peu cahoteuse, mais je suis arrivée en bas en un morceau, a-t-elle dit. La deuxième manche a été vraiment difficile et un défi, mais je me suis beaucoup amusée.»

Il s'agit du 40e anniversaire de la création de la Coupe Pontiac GMC. Les séries sont l'accomplissement de la Championne olympique Nancy Greene Raine, qui a approché General Motors avec l'idée de créer un circuit domestique fort pour que les coureurs canadiens montants en ski alpin puissent compétitionner avec les meilleurs skieurs au pays. GM du Canada a une riche histoire en tant que supporteur des communautés et du sport amateur. Par exemple, les séries originales de la Coupe Pontiac ont été lancées, et de ce circuit sont sortis quelques uns des meilleurs skieurs alpins du Canada - Kathy Kreiner, Gerry Sorensen, Laurie Graham, Karen Percy et les légendaires ‘Crazy Canucks'.

Site important d'entraînement pour les athlètes canadiens, Banff Mount Norquay a également été hôte à plusieurs reprises d'événements majeurs tels des compétitions de la Coupe Pontiac GMC ainsi que les Championnats canadiens. La station accueille pour la deuxième année consécutive les jeunes skieurs canadiens et futurs athlètes olympiques.

La compétition se poursuit lundi.