Deux en deux pour Dominique Maltais, qui a gagné le second snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges de la saison à Lech am Arlberg, en Autriche, mercredi. La médaille d'argent est encore une fois revenue à la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker.

Outre Ricker, championne olympique en titre de la spécialité, Maltais a respectivement devancé la Bulgare Alexandra Jekova et l'Autrichienne Susanne Moll en finale. Mardi, la Québécoise avait également triomphé devant sa compatriote.

« Je suis extrêmement heureuse. Je suis positive à chaque début de saison, je rêve toujours de gagner. Jamais je n'aurais toutefois pensé que mes rêves deviendraient réalité comme ça », a avoué la résidante de Petite-Rivière-Saint-François, qui prend les moyens pour oublier sa déception des Jeux de Vancouver, où elle avait fini 20e après avoir été ébranlée par une lourde chute.

« Je mérite ces deux victoires, je n'ai jamais abandonné », a affirmé Maltais, faisant évidemment allusion à ses malheurs de la saison dernière. « Je me suis accordé un bon repos et concentrée sur autre chose que le snowboard cet été. Mon entraînement hors-neige a super bien été et, depuis que je suis de retour sur ma planche, ça se passe vraiment super bien. »

Comme mardi, elle a été la plus rapide des qualifications, de sa course quart de finale et de sa demi-finale mercredi. « L'épreuve était en soirée hier et, à trois heures du matin, je n'étais plus capable de dormir. J'étais sur l'adrénaline. Mais je n'ai jamais hésité et j'ai été solide sur ma planche aujourd'hui. »

« En finale, ç'a été serré au tout début, mais j'ai réussi à prendre les devants. Même si j'ai fait une erreur à la mi-parcours, ça ne m'a pas coûté trop cher parce que j'avais une bonne avance. »

« Je n'ai jamais été aussi en forme et j'espère continuer à surfer sur cette vague », a conclu Maltais.

Carle Brenneman, seule autre Canadienne en action à Lech am Arlberg, a terminé au 19e rang.

Une huitième place pour ses 28 ans

François Boivin a pour sa part été le meilleur représentant du pays. Il s'est offert une huitième place, une belle performance pour celui qui a fêté ses 28 ans sur les pentes autrichiennes.

« Je m'attendais à mieux honnêtement », a cependant admis l'athlète de Jonquière, qui a remporté ses courses huitième de finale et quart de finale, avant de finir troisième de sa demi-finale et d'être relégué à la petite finale.

« En demi-finale, j'ai fait une erreur au départ et j'ai essayé un dépassement. Ça n'a pas fonctionné, mais ç'a vraiment passé proche. Dans la petite finale, à un saut, j'ai sauté trop loin et je suis tombé. »

Satisfait de sa prestation malgré tout, Boivin était aussi content de revenir en force, lui qui a été éliminé en huitième de finale mardi, brisant sa planche après 100 pieds. « Je suis retourné à l'hôte et j'ai écouté Rambo. Ça m'a motivé pour aujourd'hui. »

Du côté des autres Canadiens, Robert Fagan s'est classé 10e, Kevin Hill 12e, Christopher Robanske 18e, Jake Holden 23e, Tom Velisek 35e, Matthew Tunnicliffe 50e et Dan Csokonay 59e.

La prochaine Coupe du monde aura lieu à Limone Piemonte, en Italie, où seront présentées des épreuves de slalom géant en parallèle et de slalom en parallèle vendredi et samedi.

Les Québécoises Caroline Calvé et Ariane Lavigne participeront à la compétition.