OBERHOF - Le Finlandais Hannu Manninen a remporté la huitième épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, disputée samedi à Oberhof (est de l'Allemagne), signant sa deuxième victoire en trois courses disputées cet hiver.

Manninen, qui a entrepris un retour à la compétition après 18 mois d'absence en vue des jeux Olympiques 2010 de Vancouver, a devancé l'Autrichien Felix Gottwald, 2e à 1,1 seconde, et le Français Jason Lamy-Chappuis, 3e à 2,4 secondes.

Le Finlandais, roi incontesté du combiné nordique entre 2004 et 2007, avait pris la 8e place du concours de saut à skis et a mis à profit le 10 km de ski de fond pour signer sa 47e victoire en Coupe du monde.

Vainqueur et deuxième à Kuusamo fin novembre pour l'ouverture de la saison, il avait fait l'impasse sur tout le mois de décembre pour se consacrer à sa formation de pilote d'avion de ligne.

Le Finlandais de 31 ans avait mis un terme à sa carrière en mars 2008, avant de revenir cet été sur sa décision avec l'ambition de décrocher en février à Vancouver un titre olympique, le seul qui manque à son impressionnant palmarès.

Gottwald est lui aussi un revenant: le double champion olympique 2006 est revenu sur le circuit cet hiver après deux saisons sans compétition et est déjà monté à trois reprises sur un podium de Coupe du monde.

De son côté, Lamy-Chappuis, vainqueur de quatre épreuves cette saison, a consolidé sa première place au classement général de la Coupe du monde grâce à son sixième podium de l'hiver.

Les Norvégiens dont Petter Tande, et les Japonais ont fait l'impasse sur l'étape d'Oberhof pour préparer les JO-2010. Une seconde épreuve individuelle se déroule dimanche dans l'ancien centre du ski nordique pour l'ex-RDA.