Après un tel début journée, il aurait été facile pour Sabrina Guérin de déclarer forfait. Dimanche, à la Coupe du monde des sauts de ski acrobatique de Lake Placid, la Lavalloise a pris le neuvième rang, en plus de terminer deuxième meilleure Canadienne, grâce à un pointage de 164,58 points.

En matinée, la skieuse de 23 ans avait fait une mauvaise réception dans son échauffement et elle s'est coupée derrière le genou droit avec la carre d'un de ses skis qui s'est brisé sous la force de l'impact. Après que le médecin de l'équipe nationale lui ait cousu trois points de suture, Guérin est retournée en piste comme si rien de tout cela n'était arrivé.

« C'est mon meilleur résultat en Coupe du monde, d'autant plus que je n'en avais fait que deux avant aujourd'hui (dimanche), où j'avais terminé 18e et 19e », a indiqué l'ancienne gymnaste en entrevue. « Je suis super contente d'avoir réussi à passer à travers tout ça. Je me suis calmée et je me suis vraiment concentrée sur le saut que je devais faire. Mon objectif en compétition est de toujours atterrir mes sauts, alors je suis satisfaite. »

Alla Tsuper, du Bélarus s'est imposée en inscrivant 189,98 points devançant ainsi la Chinoise Mengtao Xu (186,11 points) et l'Américaine Emily Cook (184,70 points). Veronika Bauer (168,31 points) a été la meilleure Canadienne en terminant septième. Également finaliste, Amber Peterson (158,09 points) a terminé 11e.

Rémi Beaulieu rate la finale de peu

Treizième des qualifications après avoir amassé 112,38 points, Rémi Beaulieu a raté sa qualification en finale par une seule place. L'écart qui séparait le Mascouchois de la 12e et dernière place des qualifiés était de seulement 0,55 point. En finale, l'Américain Jeret Peterson (252,59 points) s'est imposé devant les Canadiens Kyle Nissen (244,92 points) et Warren Shouldice (243,03 points).

L'autre Québécois présent, Olivier Rochon (78,49 points), a quant à lui pris le 26e rang.

« Mon saut était très bon dans les airs, sauf que j'ai manqué un peu de vitesse et à l'atterrissage, j'ai fait une culbute avant. Si j'avais bien atterri le saut, je me classais probablement en finale », a commenté le Gatinois qui avait terminé premier au classement du circuit NorAm la saison dernière.

Avant de s'élancer, Rochon a constaté que le repère qu'il avait placé au haut de la piste pour marquer l'endroit où il allait s'élancer vers le tremplin avait disparu. « Un autre athlète l'a accroché, alors j'ai dû y aller un peu au hasard et j'ai mal jugé l'endroit. Je ne suis pas trop fâché et je vais me reprendre au Mont Gabriel la fin de semaine prochaine où je vais faire des sauts plus difficiles qu'à Lake Placid. »

Lundi, toujours à Lake Placid, une Coupe du monde de ski cross sera au programme.