Montréal, (SportCom) - Jean-Philippe Roy et Érik Guay sont montés sur le podium de l'épreuve de slalom des Championnats canadiens de ski alpin, présentée jeudi, à Whistler (Colombie-Britannique). À l'origine, la course devait avoir lieu mercredi prochain, mais les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la région ont retardé les entraînements de la descente. Afin de ne pas éterniser la présentation des Championnats, les organisateurs ont décidé de présenter le slalom masculin ce jeudi.

« En première manche, les conditions de neige étaient très mauvaises », a souligné Roy qui accusait un retard de 90 centièmes de seconde après la manche initiale. « Il y avait de la slush et des trous énormes. À un endroit, j'ai pratiquement arrêté. Le fait que je parte huitième n'a pas aidé non plus pour profiter d'un beau parcours. »

Le skieur de originaire de Ste-Flavie a été en mesure de mettre de côté cette contre-performance pour revenir en force à la deuxième manche et ainsi mériter la médaille d'argent.

« Ma deuxième manche était solide ! J'ai perdu un peu de temps sur le plat et cette facette de mon ski sera un des aspects à travailler pour la prochaine saison. »

Thomas Grandi, le gagnant le l'épreuve, a mérité son neuvième titre national ce qui constitue une nouvelle marque dans le livre d'histoire du ski alpin canadien.

Pour sa part, Érik Guay a causé toute une surprise en enlevant la troisième place, surtout qu'il s'est peu entraîné dans cette spécialité cette saison : « Je suis très heureux et surtout surpris. Je pensais finir un peu plus loin car il y avait plusieurs bons slalomeurs ici. »

Les championnats canadiens de ski alpin se poursuivront vendredi. Si les conditions météorologiques le permettent, les entraînements de descente (hommes et femmes) seront présentés. Si ce n'est pas le cas, ça sera au tour des slalomeuses d'entrer en action.