Les quatre Québécois en action mardi, au Grand prix de surf des neiges de Mammoth Mountain (Californie), ont tous été exclus de la finale qui sera présentée mercredi. Dan Raymond (Gatineau) a terminé 20e du groupe A grâce à un total de 29,4 points, tandis que Charles Reid (36,00 points, Mont-Tremblant) et Hugo Lemay (15,10 points, Québec), tous les deux en action dans le groupe B, ont respectivement fini 12e et 25e.

Les Canadiens Jeff Batchelor (43,8 points) et Justin Lamoureux (41,3 points) ont accédé à la finale en terminant deuxième et quatrième de leur groupe respectif à cette compétition comptant pour les sélections olympiques.

À l'épreuve féminine, Dominique Vallée (Vaudreuil-Dorion) a terminé 25e en obtenant 25,30 points. En finissant 11e, Mercedes Nicoll (37,00 points) a été la meilleure Canadienne. La Britanno-Colombienne rate toutefois sa qualification en finale de trois rangs.

« C'était un peu mauvais et j'aurais bien aimé faire la finale. J'ai atterri mes manœuvres, sauf que j'ai commis de petits accrochages qui ont fait en sorte que tout n'a pas super bien été. Peut-être que j'étais un peu nerveux », a concédé Charles Reid, qui a aussi vanté les belles conditions de la demi-lune. « À l'avenir, je devrai être plus constant et mieux contrôler ma nervosité. »

Pour sa part, Dominique Vallée s'en voulait après avoir chuté à ses deux descentes alors qu'elle tentait d'exécuter un 900 (deux tours et demi) en début de parcours.

« Je n'avais pas assez de rotation et je pensais être correcte, car ça se passait bien hier (lundi) en entraînement. »

Les planchistes demeureront à Mammoth, afin de participer à un autre Grand prix, avant de reprendre la route en direction de Stoneham qui accueillera une étape de la Coupe du monde à compter du 21 janvier.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.