Dominique Maltais a dominé d'un bout à l'autre la finale du snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges de Blue Mountain, mercredi, en Ontario, alors que sa compatriote Maëlle Ricker s'est classée troisième.

La résidante de Petite-Rivière-Saint-François a pris les devants dès sa sortie des portillons de départ et n'a plus eu à s'inquiéter du reste de la course. Plus rapide des qualifications mardi, Maltais a devancé la Bulgare Alexandra Jekova et Ricker en finale.

« J'ai gagné les qualifications avec une avance de près de deux secondes et ça m'a donné beaucoup de confiance. Les conditions étaient un peu différentes ce matin par contre, alors j'étais un peu plus nerveuse, a expliqué Maltais. L'objectif était d'aller vraiment vite en partant pour prendre les devants et pour me dégager du trafic. C'est ce que j'ai réussi à faire. Pour le reste de la course, j'y suis allée à fond et j'ai su conserver mon avance. »

Il s'agit de la première victoire en Coupe du monde cette saison pour la Québécoise. Aux épreuves précédentes, elle a fini deux fois deuxième et est montée une fois sur la troisième marche du podium. Grâce à cette victoire, Maltais s'empare du maillot jaune de meneuse, devançant l'Américaine Lindsey Jacobellis, gagnante des trois dernières épreuves de snowboard cross en Coupe du monde.

Rappelons que la saison de Jacobellis est terminée, elle qui s'est déchirée des ligaments du genou gauche à l'entraînement lors des X Games. C'est Dominique Maltais qui a remporté l'épreuve à la fin janvier.

« D'un côté, Lindsey me manque un peu. J'ai toujours des bonnes courses contre les autres filles, mais contre elle c'est différent », a reconnu Maltais, dominante sur le circuit en l'absence de sa grande rivale.

« Ça va vraiment bien pour moi en ce moment. J'ai une équipe qui fait un travail merveilleux. Mon entraînement physique porte ses fruits depuis deux ans. Je mets toutes mes énergies et ma concentration dans mon sport. Je m'entraîne avec les gars pour être encore meilleure. Ici et aux X Games, j'ai démontré que je pouvais être dominante et mener par beaucoup mes adversaires. J'en suis très heureuse », a ajouté Maltais.

D'autre part, Justine Côté, aussi de Petite-Rivière-Saint-François, n'a pas rallié la ligne d'arrivée mardi, lors des qualifications.

Tayler Wilton, 16e, Carle Brenneman, 17e, Michelle Brodeur, 19e, Jade Critchlow, 23e, Frederique Joncas, 24e, et Sara Niblock, 25e, étaient les autres Canadiennes en lice.

Chez les surfeurs canadiens, Robert Fagan et Kevin Hill ont atteint les quarts de finale. Ils se sont classés, dans l'ordre, 13e et 17e.

Pierce Smith a fini 30e, Matthew Tunnicliffe 31e, Pat Tunnicliffe 32e, Thomas Pitman 39e, Justin Pasutto 55e, Dan Csokonay 56e et Mitch Pitman 58e.

Le Français Pierre Vaultier l'a emporté devant l'Allemand David Speiser et l'Américain Nick Baumgartner.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu dans deux semaines à Stoneham.