Doublé canadien au prologue
Ski de fond samedi, 28 déc. 2013. 10:09 mercredi, 11 déc. 2024. 09:42
Les fondeurs Alex Harvey et Devon Kershaw ont frappé un grand coup samedi quand ils se sont respectivement classés premier et deuxième du prologue du Tour de ski à Oberhof, en Allemagne.
Le Québécois a skié les 4,5 kilomètres de l’épreuve disputée en style libre en un temps de 9 min 03,4 s pour devancer l’Ontarien de 4,1 secondes et le Norvégien Chris Jespersen de 10,2 secondes.
Il s’agit de sa deuxième victoire dans une course offrant des points de Coupe du monde, lui qui a gagné le prologue de 3,3 kilomètres style libre des Finales du cirque blanc en mars 2012.
« Je n’ai pas commencé en force dans le premier tour, mais j’ai été quand même environ trois secondes plus rapide que les autres gars sur le podium. Ça probablement fait une différence à la fin. Je me sentais très bien », a commenté l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges en entrevue à la FIS.
« C'est le meilleur départ au Tour que nous ayons jamais eu. Je veux remercier nos farteurs. Ils ont fait un excellent travail et nous avions les skis les plus rapides », a précisé Kershaw.
« Je me sens vraiment soulagé. Il y a beaucoup de pression pour que nous ayons des résultats », a avoué celui qui a connu une dernière saison plus difficile.
L’Albertain Ivan Babikov, 26e à 24,8 secondes, était l'autre représentant du pays en action samedi, l’Ontarien Len Valjas n’ayant pas pris le départ.
Doublé également chez les femmes, la Norvégienne Marit Bjoergen remportant l’épreuve de 3 kilomètres en 6 min 34,4 s et devançant sa compatriote Astrid Uhrenholdt Jacobsen (6 min 36,3 s). La Polonaise Sylwia Jaskowiec a fini troisième (6 min 41,4 s).
Dasha Gaïazova, aussi de de Saint-Ferréol-les-Neiges, a pour sa part pris le 37e rang, en retard de 26,9 secondes, et l’Ontarienne Perianne Jones le 47e.
En raison du manque de neige à Oberhof, des sprints style libre seront disputés dimanche. Des poursuites style classique de 15 kilomètres du côté des hommes et de 9 kilomètres chez les femmes étaient prévues à l’origine.