Doublé en or pour Bilodeau
Ski acrobatique samedi, 16 mars 2013. 10:08 samedi, 14 déc. 2024. 18:43ARE, Suède - Le champion du monde des bosses en parallèle Alexandre Bilodeau a de nouveau vaincu son compatriote Mikaël Kingsbury à la Coupe du monde de ski acrobatique, samedi.
Bilodeau, de Rosemère, avait aussi devancé son coéquipier la veille en finale des bosses. Kingsbury s'était alors contenté de la médaille de bronze.
Le triple champion du monde aux bosses en parallèle a maintenu que le tout s'était joué au saut du haut, alors qu'il a déballé un saut périlleux arrière avec deux vrilles.
« C'est un saut qu'on ne fait jamais en duels, et je ne m'y suis même pas entraîné car je voulais garder le tout secret. Mais je suis pas mal en confiance avec ce sautà c'était un pari qui s'est révélé payant! », a indiqué Bilodeau.
Les juges ont attribué 25 points à Bilodeau, contre dix pour Kingsbury.
« Contre Alex, ce n'est jamais facile, alors j'ai poussé au maximum, a dit Kingsbury. Alex a exécuté un plus gros saut sur le tremplin du haut, mais je l'ai battu d'une demi-seconde en vitesse. »
L'athlète de Deux-Montagnes, champion du monde des bosses, n'a cependant besoin que de trois points lors de la dernière épreuve de bosses en parallèle la semaine prochaine à Sierra Nevada, en Espagne, pour décrocher le globe de cristal au classement général de la Coupe du monde.
« Voilà mon objectif, et en fait, tout ce que j'ai à faire c'est de réussir une descente de haut en bas pour mériter le globe de cristal », a-t-il confié.
L'Américain Bradley Wilson a devancé le Suédois Per Spett et complété le podium de l'épreuve.
Kearney trop forte
Chez les dames, l'Américaine Hannah Kearney a pris la mesure de la Kazakhe Yulia Galysheva en bosses en parallèle.
La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe a décroché la médaille de bronze devant l'Américaine Heather McPhie, la gagnante des bosses vendredi.
« Toutes les filles étaient très rapides aujourd'hui (samedi), a reconnu Dufour-Lapointe. Je savais donc que je me devais de sortir de ma zone de confort et pousser encore plus, chaque fois. »
Avec une épreuve à disputer, Kearney détient une avance de 60 points au classement général des dames sur Dufour-Lapointe, et de 64 sur McPhie.
Par ailleurs, l'équipe canadienne de skicross a joué de malchance et été écartée des finales féminine et masculine, samedi, se retrouvant du coup privée de médaille.
Le Suisse Alex Fiva a contenu le favori local, Viktor Oehling Norberg, et a remporté la première des deux épreuves de skicross qui seront présentées ce week-end.
Le Français Jean-Frédéric Chapuis, qui a triomphé la semaine dernière aux championnats du monde de ski acrobatique à Voss, en Norvège, a terminé troisième.
Fiva a creusé l'écart en tête de la Coupe du monde de skicross à 574 points, soit 140 de plus que son coéquipier Armin Niederer, avec deux courses à disputer.
Le Montréalais Chris Del Bosco a terminé huitième. Brady Leman, de Calgary, a pris le 13e rang, tandis que Dave Duncan, de London, en Ontario, a été éliminé lors de sa ronde de 32 pour se retrouver 24e.
Les parcours de Tristan Tafel, de Canmore, en Alberta, et de Louis-Pierre Hélie, de Berthierville, se sont arrêtés aux qualifications de vendredi.
L'Allemande Anna Woerner a obtenu la médaille d'or du côté des dames en skicross.
La championne du monde Fanny Smith n'a pas pris part à la compétition, mais elle détient néanmoins une avance de 34 points au classement de la discipline devant la Française Ophélie David.
Marielle Thompson, de Whistler, en C.-B., semblait destinée à obtenir une troisième médaille en autant de courses avant qu'elle ne perde un ski alors qu'elle trônait au deuxième rang lors de sa demi-finale. La lauréate du globe de cristal de la saison dernière a finalement remporté la petite finale et s'est retrouvée au cinquième rang.
Georgia Simmerling, de West Vancouver, a pris le septième rang au cumulatif, tandis que Kelsey Serwa, de Kelowna, en C.-B., n'a pas pris le départ en raison d'une blessure à un genou. L'Albertaine Danielle Sundquist, de Calgary, n'a pas avancé au-delà des qualifications de vendredi.