Après avoir égalé le meilleur résultat individuel masculin canadien dans une Coupe du monde de biathlon, une huitième place, Jean-Philippe Le Guellec inscrit à nouveau son nom dans le livre de l'histoire de ce sport au pays. Dimanche, au relais 4x7,5 km de la Coupe du monde d'Hochfilzen (Autriche), l'athlète de Shannon et ses coéquipiers Robin Clegg (Ottawa), Scott Perras (Regina) et Brendan Green (Hay River, T.N.O) ont pris le septième rang en arrêtant le chrono à 1h 27min 56,2s.

Le meilleur résultat d'un relais canadien masculin était une 13e place, qui avait été obtenue en 2007.

L'épreuve a été remportée par la Russie (1h 24min 22,9s) qui a devancé l'Autriche (1h 26min 11,0s) et l'Ukraine (1h 27min 01,5s).

Premier relayeur de l'équipe, Clegg a positionné le Canada en huitième place. Par la suite, Perras a aidé les siens à se hisser au cinquième rang. Green, troisième relayeur canadien avait donc beaucoup de pression pour maintenir son équipe dans la course, d'autant plus qu'il vivait son baptême en Coupe du monde. L'athlète des Territoires du Nord-Ouest a relégué sa formation en septième place, un classement que Le Guellec a pu maintenir en tant que dernier relayeur.

« Tout le monde a fait une super bonne course! Nous ne sommes qu'à 55 secondes du podium. Si nous n'avions pas fait une boucle de pénalité, qui sait ce qui aurait pu arriver », a indiqué Le Guellec, qui a connu un séjour du tonnerre en Autriche.

« Dans le passé, nous avions déjà fait des courses où nous avions également eu une boucle de pénalité à faire, sauf que nous nous retrouvions au-delà de la 15e place. Nous sommes une jeune équipe qui n'a pas beaucoup d'expérience, alors nous avons encore un bon potentiel pour nous améliorer. »

Sur le plan individuel, Jean-Philippe Le Guellec a raté deux cibles à son deuxième pas de tir, ce qui est une prestation respectable selon lui, car le vent était à nouveau de la partie comme ce fut le cas depuis le début de la semaine à Hochfilzen

« J'ai participé à six courses depuis les dix derniers jours, alors disons que j'étais plus en mode de survie qu'en mode d'attaque. Étant donné que j'étais un peu moins agressif en ski, je devais absolument très bien faire au tir », a ajouté l'athlète de 23 ans.

Le Guellec sera de retour en action à compter de jeudi pour la troisième tranche du circuit mondial qui sera également présentée à Hochfilzen.

Toujours en Autriche, mais à Obertilliach cette fois, Maxime Leboeuf (4 cibles ratées) et Marc-André Bédard (3 cibles ratées) ont respectivement terminé 71e et 72e, au sprint 10 km comptant pour la Coupe IBU (anciennement Coupe d'Europe). Au sprint 7,5 km féminin, Claude Godbout (3 cibles ratées) a pris le 59e rang.