Duncan gagne à San Candido
Ski acrobatique samedi, 21 déc. 2013. 11:36 samedi, 14 déc. 2024. 05:36SAN CANDIDO, Italie - L'Ontarien David Duncan a savouré sa première victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, samedi.
« Ça fait longtemps que j'attendais ce jour », a déclaré Duncan, qui a réussi cinq podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, mais qui doit en obtenir un de plus d'ici la fin du mois de janvier pour se qualifier au sein de l'équipe canadienne qui se rendra aux Jeux olympiques de Sotchi.
« Il y a eu des hauts et des bas, mais je suis soulagé d'avoir finalement obtenu ma première victoire, a-t-il ajouté. Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens. »
Le compatriote de Duncan, Brady Leman, a remporté la médaille de bronze. Seul le Suisse Alex Fiva a empêché les représentants de l'unifolié de réussir un doublé.
« Ça fait deux podiums cette saison, a souligné Leman. (La pré-qualification pour Sotchi) est un gros poids de moins sur mes épaules, c'est certain. C'est fantastique de voir 'Dunc' enfin l'emporter. Il a participé à quelques finales, et tous ceux qui s'entraînent avec lui savent ce dont il est capable. »
Armin Niederer s'est retrouvé au pied du podium, mais il a néanmoins conservé son avance au classement du skicross.
Pour sa part, l'Albertain Tristan Tafel a pris le 18e rang à la suite de son élimination en huitièmes de finale, tandis que le Montréalais d'adoption Christopher Del Bosco fut 29e.
Chez les dames, la championne du monde Fanny Smith s'est emparée des commandes du classement du skicross en vertu de sa première victoire cette saison.
Smith, une Suissesse, a franchi le fil d'arrivée devant la Canadienne Kelsey Serwa. Elle a ainsi obtenu sa sixième victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, et s'est hissée devant une autre Canadienne, Marielle Thompson, au classement de la discipline.
Le résultat de Serwa est d'autant plus satisfaisant qu'il lui assure de répondre aux critères de sélections en vue des Jeux olympiques de Sotchi.
« Mon genou va beaucoup mieux qu'à la même période l'an dernier et je commence vraiment à voir le tableau d'ensemble, a expliqué Serwa. Je ne prévoyais pas participer à la deuxième course dimanche, mais je crois qu'en ce moment je serais stupide de ne pas y être! »
Thompson et Georgia Simmerling, toutes deux de la Colombie-Britannique, ont respectivement terminé cinquième et sixième, alors que l'Albertaine Danielle Sundquist a pris la 24e place.
La Suédoise Anna Holmlund a terminé troisième.
Smith fut deuxième lors de la première épreuve de la saison à Nakiska, au Canada, et s'est contentée du septième rang à Val Thorens, en France, la semaine dernière.
La prochaine Coupe du monde de skicross sera présentée les 10 et 11 janvier à Megève, en France.