Les surfeuses canadiennes ont connu des difficultés, dimanche, au slalom géant de la Coupe du monde de surf des neiges de Stoneham et n'ont pas réussi à se qualifier pour les manches finales.

Alexa Loo a fini 20e, Kimiko Zakreski 21e, Marianne Leeson 24e et Ariane Lavigne 30e après les deux manches qualificatives, alors que Caroline Calvé, 37e, Ekaterina Zavialova, 39e et Constance Boisvert, 42e, n'ont eu la chance d'en faire qu'une.

L'Allemande Amelie Kober a gagné l'épreuve, battant la Japonaise Tomoka Takeuchi en finale, alors que l'Autrichienne Doris Guenther, meneuse de la Coupe du monde, a terminé troisième.

En vrac, les commentaires des trois Québécoises...

Ariane Lavigne, Lac-Supérieur, 24 ans

Elle en était à sa première Coupe du monde en carrière, elle qui occupe le deuxième rang du classement des épreuves alpines de la Coupe Nor-Am.

« C'était mon objectif (de participer aux deux courses des qualifications). Je me disais qu'il fallait au moins que je fasse un top-30. »

« En première manche, ç'a bien été. Je n'ai pas fait d'erreur majeure. Mais j'ai perdu un peu de temps sur la partie du bas, un peu plus plate. J'étais tout de même contente. À ma deuxième descente, j'ai fait une erreur en haut et je suis tombée. Ça arrive, il ne faut pas que je m'en fasse avec ça. »

« J'étais hyper stressée à la première manche, mais ça s'est replacé. J'adore ça (la Coupe du monde), c'est une super belle expérience, même si je ne suis pas dans le top-16. »

Concernant ses objectifs à long terme : « J'y vais un jour à la fois. Je suis déjà super contente d'être rendue là en six ans seulement. »

Caroline Calvé, Aylmer, 30 ans

Elle prenait part à sa quatrième Coupe du monde de la saison. Elle s'est classée au 11e échelon du slalom géant en parallèle des Championnats du monde de Gangwon, en Corée du Sud, en janvier.

Elle n'a pas participé aux premières Coupes du monde de la saison parce qu'elle se remettait d'une déchirure complètement du ligament croisé antérieur du genou gauche subie en février 2008.

« La chose que je trouve le plus difficile à retrouver, c'est l'agressivité. Ça va revenir, je le sais, mais il faut que je passe beaucoup plus de temps sur la neige. »

« Cette semaine, à l'entraînement, j'avais l'impression que ça ne tenait pas. Dans le fond, je ne me faisais pas vraiment confiance dans ces conditions-là (parcours un peu glacé). Je n'ai pas été assez agressive. Je n'ai pas attaqué là où c'était le plus abrupte. »

« C'est une course où je voulais bien faire parce que c'est une piste que j'adore, qui est super belle et où je devrais me qualifier sans problème. J'avais plein de choses en tête. Je me suis battue moi-même. »

« Je suis déçue parce que je sais que je suis bien meilleure que ce que j'ai démontré aujourd'hui. »

Constance Boisvert, Sainte-Foy, 26 ans

Elle est ennuyée par une sinusite. « J'étais au lit mercredi, jeudi et vendredi. Hier (samedi), je suis venue m'entraîner un peu. C'est sûr que l'énergie n'était pas tout à fait là. Quand tu as de la difficulté à respirer, c'est un peu plus compliqué. J'ai aussi fait une faute dans le haut du parcours. »

« Mais ça aurait aussi pu bien aller. Des fois, quand on est plus relax, ça peut donner de bonnes choses. Je n'avais toutefois pas les jambes pour faire ma compétition aujourd'hui. »

Elle prenait part à sa troisième Coupe du monde cette saison, faute d'argent. Pour payer ses dépenses liées à ses déplacements, elle travaille pour Statistique Canada.

Plusieurs des meilleurs planchistes de la planète, où slalom géant en parallèle et snowboard cross seront à l'honneur.