Après avoir été le plus rapide des descentes d'entraînement de la Coupe du monde de ski alpin de Val Gardena, en Italie, Érik Guay a fini septième du super-G, vendredi.

Premier des courses préparatoires mercredi et jeudi en vue de la descente de samedi, l'athlète de 27 ans a accumulé 78 centièmes de seconde de retard sur le vainqueur, l'Italien Werner Heel.

Heel a ravi ses partisans après avoir skié la piste Saslong en 1 min 35,04 s, devançant respectivement le Suisse Didier Defago (1 min 35,47 s) et le Suédois Patrik Jaerbyn (1 min 35,49 s).

Chez les autres Canadiens, Manuel Osborne-Paradis a pris le 13e rang (1 min 36,07 s), Robbie Dixon le 22e (1 min 36,27 s) et John Kucera le 25e (1 min 36,42 s).

Dixième à prendre le départ, Guay a connu un début d'épreuve difficile, mais a terminé en force pour ainsi réussir le sixième meilleur temps. Seul Defago a fait mieux que lui par la suite.

« C'était assez compliqué aujourd'hui (vendredi). Il ventait beaucoup et ça rendait la compétition difficile. Je suis content de la façon dont j'ai skié. C'était un parcours pour descendeurs, alors comment je pourrais ne pas l'aimer ? » a-t-il mentionné à Canada Alpin.

Le skieur de Mont-Tremblant a égalé son meilleur résultat de la saison en super-G, obtenu en novembre, à Lake Louise. Il s'est également classé 13e à Beaver Creek, au début de décembre.

Aux classements de la Coupe du monde, Guay occupe la 6e place de la spécialité, après trois épreuves, de même que le 15e échelon au général, où son compatriote Kucera le devance d'un rang.

La descente sera présentée samedi à Val Gardena. « Les entraînements sont les entraînements », a dit le Québécois en référence à ses bonnes prestations de la semaine. « Nous l'avons vu avec Bode (Miller) à Lake Louise, gagner les épreuves d'entraînement ne veut rien dire le jour de la course. Mais c'est sûr que suis confiant pour demain. »

Émilie Desforges skie bien mais...

En Suisse, Émilie Desforges a fini 19e du super-G, mais n'a pas croisé la ligne d'arrivée du slalom du super combiné de la Coupe du monde de Saint-Moritz.

La Suédoise Anja Paerson l'a emporté en 1 min 41,87 s. L'Autrichienne Nicole Hosp (1 min 42,99 s) et la Suisse Fabienne Suter (1 min 43,47 s) l'ont suivie.

Emily Brydon, 9e (1 min 43,89 s), et Larisa Yurkiw, 25e (1 min 46,59 s), étaient les autres Canadiennes en action vendredi.

En première manche, la Québécoise a fait fi de sa 43e place au départ pour réussir un temps de 59,17 s, à 1,33 seconde de la plus rapide, Paerson (57,84 s).

« Je partais loin tout de même et, quand je suis arrivée en bas de la piste, j'étais 16e. J'étais vraiment contente de ma performance », a indiqué Desforges.

Après un bon début de deuxième manche, l'athlète de Dorval a commis une petite erreur. « À un moment, je me suis retrouvée vers l'arrière sur mes skis et j'ai manqué une porte. Ç'a été vraiment frustrant. »

« Depuis le début de la saison, ça va super bien. Il me faut juste quelque chose de concret dans une Coupe du monde. Mes entraîneurs sont confiants que ça débloquera sous peu. C'est frustrant de ne pas voir de résultat noir sur blanc. C'est beau de savoir que je suis bonne, mais je veux le voir. »

Samedi, la skieuse de 25 ans participera au super-G de Saint-Moritz. « Je vais montrer mes talents que j'essaie de montrer depuis deux semaines. Je pense vraiment que je fais partie du top 30 et je veux donc obtenir mes premiers points. »

Elle devrait aussi prendre part à la descente dimanche. « La descente, je suis encore en train d'essayer d'aimer ça. Il faut avoir beaucoup de patience et je n'en ai vraiment pas », a avoué Desforges.