PARIS - Le Suisse Dario Cologna, très discret lors des Championnats du monde 2011 d'Oslo, a consolidé sa première place au classement général de la Coupe du monde de ski de fond en remportant la poursuite de Lahti (Finlande) dimanche.

Cologna, déjà no 1 mondial en 2009, a devancé au terme des 20 km les Français Maurice Manificat et Vincent Vittoz, tandis que le Norvégien Petter Northug, vainqueur de trois courses lors des Mondiaux, a fait l'impasse sur cette étape.

Le Suisse dont le meilleur résultat à Oslo fut sa neuvième place en sprint, compte désormais quatre victoires en Coupe du monde et affiche plus de 400 points d'avance au classement général sur Northug avant les cinq dernières courses de la saison.

Ivan Babikov a été le meilleur fondeur canadien. Il a terminé l'épreuve au 8e échelon.

Alex Harvey, sacré champion du monde au sprint par équipe style des Mondiaux de Oslo la semaine dernière, n'a pas terminé la course.

L'étape de Lahti, la dernière avant les finales la semaine prochaine en Suède, se termine dimanche avec le sprint.

Sortie difficile pour Gaïazova

Chez les dames, la Québécoise Dasha Gaïazova a connu une sortie difficile. La Montréalaise a terminé 66e parmi les 72 participantes inscrites à la poursuite de 10 kilomètres.

La Norvégienne Therese Johaug et la Polonaise Justyna Kowalczyk ont terminé l'épreuve côte à côte en inscrivant un chrono identique de 25 min 43,9 s. Malgré tout, Johaug a décroché les grands honneurs, alors que Kowalczyk est monté sur la deuxième marche du podium. L'Italienne Arianna Follis (26 min 07,4 s) a pris le troisième rang.

Gaïzova a, de son côté, accusé un retard 4 minutes et 76 secondes sur la gagnante en remettant un chrono de 30 min 19,9 s. Également en lice, Chandra Crawford a terminé au 62e rang.