OBERSTDORF, All. (PC) - Sara Renner a procuré une première médaille au Canada dans l'histoire des championnats mondiaux de ski nordique lorsqu'elle a terminé troisième du sprint de ski de fond, mardi. Son époux Thomas Grandi, gagnant de deux slaloms géants de la Coupe du monde de ski alpin cette saison, était à la ligne d'arrivée pour l'applaudir.

La fondeuse de 28 ans a parcouru les 900 mètres de la course en 2L,16,9, devancée seulement par les Suédoises Emelie Oehrstig (2:15,5) et Lina Anderson, à un poil (2:16,8). La grande favorite, la Norvégienne Marit Bjorgen, ne s'est pas qualifiée pour la finale.

Membre de l'équipe canadienne depuis huit ans, Renner récoltait sa toute première médaille dans une compétition majeure.

Grandi, lui, a dû attendre à sa 12e année sur le circuit de la Coupe du monde avant de remporter sa première victoire.

"On ne s'entraînerait pas aussi durement si on ne croyait pas avoir une chance", a-t-il commenté.

"Je voulais impressionner Thomas dans la descente, a blagué Renner. J'ai drôlement bien descendu et je pense que c'est ce qui m'a propulsée vers le podium.

"Cette réussite est très importante pour moi et le ski de fond au Canada. A part Pierre Harvey et Beckie Scott, nous n'avons jamais connu beaucoup de succès."

Scott, également de l'Alberta, a été éliminée en quarts-de-finale, et a terminé au 15e rang, tandis que Milaine Thériault, de St-Quentin au Nouveau-Brunswick, s'est classée 22e.

Scott avait réalisé la meilleure performance canadienne aux championnats du monde jusqu'ici, une quatrième place en poursuite double.

Chez les hommes, Devon Kershaw, de Sudbury, a été le meilleur Canadien au 14e rang, suivi de George Grey, 19e, Drew Goldsack, 21e, et Gord Jewett, 37e.

C'est dire qu' en tout six des sept Canadiens ont terminé parmi les 25 premiers.

La course a été remportée par le Russe Vassili Rotchev, qui a résisté jusqu'à la fin au champion olympique norvégien Tor Arne Hetland. Le Suédois Thobias Fredriksson, champion en titre, a récolté le bronze.

Les manches opposaient quatre skieurs et skieuses et les deux premiers avançaient chaque fois à la ronde suivante jusqu'à ce qu'il reste quatre finalistes.