BERLIN - Emmenée par Martin Fourcade, l'équipe de France a lancé victorieusement la Coupe du monde 2014-15 de biathlon en remportant dimanche le relais mixte d'Oestersund, en Suède.

Le quatuor français composé de Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, et des frères Simon et Martin Fourcade s'est imposé devant la Norvège et l'Allemagne.

Dernier relayeur, Martin Fourcade a pris le dernier témoin de son frère Simon avec 36 secondes de retard sur la tête de la course emmenée par le Tchèque Ondrej Moravec.

En dépit d'une recharge au dernier passage sur le pas de tir, le no 1 mondial est revenu sur le Norvégien Lars Helge Birkeland et l'Allemand Simon Schempp avant de les régler au sprint.

C'est la 7e fois de sa carrière que le double champion olympique de Sotchi franchit en vainqueur la ligne d'arrivée du circuit d'Oestersund où il lancera la défense de son rang de no 1 mercredi sur le 20 km.

Les Norvégiens Emil-Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen, membres du relais mixte champion olympique à Sotchi, ont été préservés pour le lancement des épreuves individuelles.

Bescond et Chevalier ont cédé à la maladresse au tir pour boucler leur relais respectivement au 7e et 9e rang.

Simon Fourcade s'est montré solide, particulièrement appliqué au tir (10/10), dans des conditions ventées.

Le patron des trois dernières saisons a pris dimanche une revanche sur l'édition 2013 de l'épreuve suédoise où, maladroit au tir, il avait franchi la ligne d'arrivée en 3e position avant d'être relégué à la 5e, sanctionné de deux minutes de pénalité pour ne pas avoir utilisé l'une de ses trois recharges. 

Le Canada 17e

Le Canada a quant à lui pris le 17e rang de l'épreuve. Le Québécois Marc-André Bédard et ses coéquipiers Nathan Smith, Zina Kocher et Rosanna Crawford, ont parcouru la distance féminine de 2 x 6 km et celle des hommes de 2 x 7,5 km en un temps total de 1 h 18 min 46,9 s.

Crawford était la première à s’élancer. Elle n’a accusé qu’un retard de 4,9 secondes, le Canada était toujours dans la course. Ça s’est moins bien passé pour Kocher qui a eu de la difficulté au tir et a dû faire des boucles supplémentaires.

« C’est sûr qu’en Coupe du monde il ne faut pas avoir de tours de pénalité pour rester dans la course. Après Zina, il restait Nathan et moi à s’élancer. Nous avions tellement de retard que nous avons décidé de profiter de cette course comme si c’était un entraînement. Ça nous a permis de s’habituer au parcours et de voir ce qu’on avait dans le ventre », a commenté Bédard, de Québec.

« Individuellement, j’ai offert une très bonne performance. Ça a bien été au tir et mon ski était à son meilleur. J’étais en forme. Je suis content de pouvoir être ici cette semaine », a-t-il ajouté.

La Coupe du monde se poursuit à Östersund jusqu’au 7 décembre.

« J’ai très hâte à l’épreuve individuelle, a dit Bédard. Je me suis entraîné pour des longues distances cet été et j’aurai la chance de voir ce que je vaux. Je suis assez confiant. J’ai plein d’énergie dans les jambes et mon tir est à son meilleur. Au relais, j’ai fait un temps tout près de celui de Nathan, qui a souvent fait des top-10 auparavant. C’est encourageant. »