Dans la foulée du triplé autrichien à Seefeld, le champion olympique allemand Eric Frenzel s'est imposé vendredi à Sapporo, première des deux épreuves individuelles de l'étape japonaise de la Coupe du monde de combiné nordique.

Sixième après le passage sur le tremplin, le double tenant du globe de cristal a fait parler la vitesse de ses skis pour s'imposer devant les Norvégiens Jan Schmid (à 5 sec) et Haavard Klemetsen (à 15 sec 7/100).

Avec sa 6e victoire de l'hiver, le double champion du monde prend le large en tête du classement général de la Coupe du monde et confirme son statut de favori pour les Mondiaux 2015 dans moins d'un mois à Falun, en Suède.

Pinturault s'impose à Kitzbühel

Alexis Pinturault a remporté le super-combiné de Kitzbühel (ouest) devant l'Autrichien Marcel Hirscher et le Tchèque Ondrej Bank, le Français enregistrant sa première victoire de la saison, la 8e de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin.

Pinturault, déjà vainqueur du super-combiné de Kitzbühel l'an passé, revient à la troisième place du classement général de la Coupe du monde, toujours mené par Hirscher qui a porté à 182 points son avance sur le Norvégien Kjetil Jansrud.

Le Croate Ivica Kostelic, vice-champion olympique de la discipline à Sotchi en 2014, a terminé au pieds du podium.

A 23 ans, Pinturault a construit une partie de sa victoire lors du super-G matinal, accusant certes un retard de 1 sec 47/100e sur le vainqueur, l'Italien Dominik Paris, mais creusant l'écart sur Hirscher et les autres spécialistes de slalom (sur une manche).

Les deux premiers du super-G, Paris et l'Autrichien Matthias Mayer, n'ont pas pris le départ de la manche de slalom, se préservant pour la descente de la mythique Streif, prévue samedi en fin de matinée.