Montréal – Marie-Michèle Gagnon connaît un excellent début de saison et il s’est poursuivi mardi quand elle a pris le sixième rang du slalom de la Coupe du monde de ski alpin présentée à Courchevel, en France.

« Je commence à vraiment être constante dans mon ski et, en même temps, dans mes résultats », a dit la résidante de Lac-Etchemin, qui a fini parmi les dix premières pour une cinquième fois en huit courses de Coupe du monde cet automne. « C’est vraiment positif. Je pense pouvoir construire là-dessus pour atteindre le podium. »

« C’est encourageant. Ça veut dire que mon plan de match fonctionne », a poursuivi celle qui désirait trouver une constance en piste cette saison avant « d’attaquer » les parcours.

Cinquième du premier slalom à Levi, en Finlande, le 16 novembre, Gagnon occupe maintenant le quatrième échelon au classement de la spécialité. Au général, elle se retrouve 11e sur le cirque blanc.

Malgré ses succès, elle ne consulte toutefois pas les classements. « Je veux skier comme j’en suis capable et juste m’améliorer. Je fais ce que je peux et ça semble bien marcher. »

« Comme ça va bien, je ne me pose pas trop de questions. Je ne veux pas trop analyser les choses. »

Certains aspects font cependant la différence note celle qui a « fait de gros progrès techniquement ».

« Je devais mieux utiliser mes chevilles et mes genoux. Je peux me sortir de situations plus délicates de cette façon. Ça m’aide vraiment beaucoup. »

Mardi, la Québécoise a conclu la première manche en huitième place, à 95 centièmes de la plus rapide, l’Autrichienne Bernadette Schild. Elle a grimpé de deux rangs au deuxième passage, pour terminer à 1,64 seconde de la gagnante, Marlies Schild, la sœur de Bernadette.

Schild l’a emporté en un temps de 1 min 45,17 s, 33 centièmes devant la Suédoise Frida Hansdotter et 1,22 seconde devant sa sœur cadette.

Britanny Phelan, de Lac-Tremblant-Nord, a également participé aux deux manches, se classant 22e de la première et 27e au final. La Gatinoise Mikaela Tommy n’a pour sa part pas croisé la ligne d’arrivée de la course initiale.

La Britanno-Colombienne Elli Terwiel a quant à elle fini 31e au premier passage, à deux petits centièmes du chrono de la 30e et dernière qualifiée. L’Ontarienne Erin Mielzynski n’a pas terminé la manche initiale.

La prochaine Coupe du monde chez les femmes sera disputée à Val d’Isère, toujours en France. Gagnon, Tommy et Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, y seront pour le slalom géant dimanche.