HAFJELL (AFP) - La saison 2002-2003 de la Coupe du monde de ski alpin, qui se termine cette fin de semaine avec les finales des épreuves techniques à Hafjell, sur la piste des JO-1994, a manifesté un renouveau générationnel qui devrait s'affirmer lors du prochain exercice.

Alors que l'Autrichien Sephan Eberharter (34 ans le 24 mars) n'a pas encore décidé s'il abandonnait le pouvoir, deux polyvalents prometteurs, l'Italien Peter Fill et le Norvégien Aksel Lund Svindal, 20 ans, ont affiché leurs qualités.

L'athlétique Svindal est l'espoir d'une nation qui attend avec appréhension le successeur de Kjetil André Aamodt (31 ans) et Lasse Kjus (32 ans), les deux monstres sacrés pesant 35 médailles mondiales et olympiques.

"Aksel Lund me rappelle ce que j'étais il y a une dizaine d'années", remarque Kjus, qui a décidé de poursuivre sa carrière au moins une année de plus. "J'ai deux grands maîtres pour apprendre et progresser", souligne le jeunot, cinquième du slalom géant des Championnats du monde de St Moritz.

Moins physique -sa véritable limite-, Fill a montré ses capacités sur les pentes difficiles et les tracés techniques. "Il possède deux pieds et un toucher de neige exceptionnels", note un technicien.

Les entraîneurs s'accordent sur le fait que Fill et Svindal, premier et deuxième du Super-G des Mondiaux juniors en 2002, "ont le profil pour succéder aux grands skieurs autrichiens et norvégiens".

Mondiaux

Nés en 1981, le Suisse Silvan Zurbriggen, médaille d'argent du slalom aux Mondiaux, le Canadien Erik Guay, sixième du Super-G et de la descente à St Moritz, le slalomeur japonais Akira Sasahi, deuxième à Wengen, sont les autres noms émergents.

Chez les dames, l'Autrichienne Nicole Hosp, double médaillée en Engadine (combiné et slalom), et la Slovène Tina Maze, toutes deux 19 ans, appartiennent au cercle des meilleures techniciennes.

L'Américaine Julia Mancuso, la Canadienne Britt Janyk, l'Italienne Manuela Moelgg, l'Allemande Maria Riesch, la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby, également juniors, sont mûres pour entrer dans le premier groupe.

Mais cette précocité est presqu'une règle dans les compétitions féminines dominées par la Croate Janica Kostelic, 21 ans, et la Suédoise Anja Paerson, son aînée de quelques mois.

Plus intéressant, le Russe Sergeij Komarov s'est mis en évidence aux Mondiaux juniors de Serre-Chevalier, début mars. Ce qui ouvre d'autres perspectives au ski alpin.