Montréal, (SportCom) - Les Norvégiennes ont monopolisé les deux premières marches du podium de slalom géant, à Cortina d'Ampezzo. Stina Hofgard Nilsen a devancé sa compatriote Andrine Flemmen de quatre dixièmes de seconde pour remporter sa première victoire en Coupe du monde. La première a enregistré un temps de 2 :44,37 contre 2 :44,97 pour Flemmen. L'Italienne Kren Putzer s'est emparée du troisième rang grâce à un chrono de 2 :45,28.

Les Québécoises Geneviève Simard, Anna Prchal et Julie Langevin ont terminé respectivement 19e, 46e et 53e. Allison Forsyth, 10e, a été la meilleure Canadienne, tandis que Britt Janyk, 23e, a récolté ses premiers points de la saison.

« C'est une journée correcte. Je ne suis ni fâchée, ni déçue » a déclaré Simard qui a gagné sa première médaille de Coupe du monde le week-end dernier. Le parcours de Cortina est un des plus exigeants pour les géantistes. Si un parcours moyen de slalom géant est d'une minute dix secondes, celui de Cortina a demandé près de 1 minute 25 aux skieuses.

C'est l'entraîneur canadien Mark Sharp qui dessinait le parcours de la deuxième manche et il n'a pas cherché à faciliter la vie des athlètes. « C'était un tracé hyper difficile, a analysé Simard. Depuis le début de la saison, les tracés ressemblaient plus à des autoroutes, sans courbes ou changements brusques. Mark voulait faire travailler les filles. Je pense que certaines d'entre elles ont été surprises et elles se sont retrouvées à plus de trois secondes des meilleures. »

Anna Prchal n'a pas eu la chance d'essayer le parcours de Sharp, elle ne s'est pas qualifiée pour la deuxième manche. « Je suis fatiguée de regarder les autres prendre le départ de la deuxième manche. J'ai hâte que ce soit mon tour. » Depuis sa chute en Autriche, Prchal a perdu un peu de sa confiance, elle qui n'en est qu'à sa première saison en Coupe du monde. « J'apprends beaucoup », a été le commentaire de l'athlète d'Outremont, qui fera l'expérience d'une descente la semaine prochaine à Are en Suède.

Quant à Julie Langevin, elle a trouvé cette longue course épuisante. « Je veux tellement bien skier quand je me retrouve en Coupe du monde, que j'en fais trop. » Elle en fait aussi un peu trop quand elle joue au soccer. « Je me suis déchiré des ligaments de la cheville gauche. J'ai mis le pied sur celui d'une autre joueuse. C'est bête ! Au moins si c'était arrivé en ski, ça serait plus glorieux ! » a dit en riant Langevin qui reviendra au pays reposer sa cheville blessée.

Geneviève Simard aussi revient au pays, question de refaire le plein d'énergie en prévision des Jeux olympiques. Stressée la jeune skieuse de 21 ans ? « Je ne pense même pas aux Jeux, en fait, pas encore. Quand je serai à la maison, ça sera sûrement plus présent puisque mon prochain voyage, ça sera à Salt Lake City. Mais, j'ai hâte d'être là ! » Simard participera aux épreuves techniques et au Super-G.