SAN SICARIO, Italie (PC) - L'Autrichienne Renate Goetschl a remporté sa troisième descente d'affilée, samedi, à San Sicario, et a ainsi pris la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin.

Déjà victorieuse la veille du super-G, Goetschl a emmené sur le podium un trio autrichien. Elle s'est imposée sur la piste de la descente des Jeux olympiques de Turin en une minute 51,65 secondes, devant Elisabeth Goergl et Maria Holaus.

"Je peux skier ici très relâchée", a déclaré Goetschl.

L'Ontarienne Kelly Vanderbeek a fini au 13e rang et elle s'est révélée la meilleure Canadienne.

"J'étais vraiment nerveuse ce matin et je ne sais toujours pas pourquoi mais je crois que cela a influencé mon résultat, a mentionné VanderBeek. J'ai mal négocié un virage et cela m'a coûté une demi-seconde, ce dont j'aurais eu besoin pour finir parmi les 10 premières.

Britt Janyk, de Whistler, s'est classée 20e tandis que Shona Rubens, de Canmore, en Alberta, et Sherry Lawrence, de Calgary, ont terminé à égalité au 36e rang. Emily Brydon, de Fernie, en Colombie-Britannique, a raté une porte et n'a pas complété l'épreuve.

Avec cette victoire, Goetschl passe de la quatrième à la première place du classement général de la Coupe du monde, avec 921 points au compteur. Marlies Schild, qui a fini 12e, passe derrière sa compatriote au classement avec 916 points. L'Américaine Julia Mancuso, cinquième de la course derrière sa compatriote Lindsey Kildow, est troisième du général avec 871 points.

"Ce n'est pas quelque chose que j'ai en tête (le classement général), car je sais qu'il faudrait que je gagne chaque course", a souligné Goetschl, qui domine uniquement en descente et en Super-G.

"Pour le classement général, il faut compter sur trois ou quatre disciplines."

L'Autrichienne, qui a remporté le gros Globe de cristal il y a sept ans, dit viser les titres dans les disciplines de la descente et du Super-G.

Goetschl domine le classement de la descente avec une avance de 134 points sur Mancuso, alors que sept des neuf courses au programme de la saison ont déjà été disputées. Avant San Sicario, elle s'était imposée coup sur coup à Altenmarkt en Autriche puis à Cortina les deux derniers week-end.

Goergl a signé avec sa deuxième place en 1:52,82 le meilleur résultat de sa carrière en descente et son meilleur résultat de la saison.

Holaus, troisième en 1:53,00, a confirmé qu'elle est un grand espoir du ski autrichien, puisqu'elle participait samedi à seulement la quatrième course de Coupe du monde de sa carrière et sa deuxième descente. Lors de sa première course, la descente d'Altenmarkt, elle avait fini quatrième.

Malgré les excellentes conditions de course et le beau temps, plusieurs compétitrices sont sorties du tracé.