ARE, Suède (AP) - Le ski alpin masculin est à la recherche d'une figure de proue aux championnats du monde d'Are en Suède.

Ce sport, qui a été successivement dominé par de grands noms comme Franz Klammer, Alberto Tomba et Hermann Maier, a eu des gagnants venus de 11 pays différents en Coupe du monde cette saison et aucun skieur n'a vraiment dominé la scène.

Les championnats qui débuteront en fin de semaine pourraient être l'occasion pour un grand nom de ressortir, soit un vétéran comme Benjamin Raich, Aksel Lund Svindal, Bode Miller ou encore Maier, soit un jeune appelé à sortir de l'ombre.

«Ce seront des courses très compétitives parce qu'il y a plusieurs skieurs avec beaucoup de vitesse», a constaté l'Américain Miller.

«Il n'y a pas de clair favori dans aucune spécialité cette année, a repris l'Autrichien Maier, ce qui rend la compétition spécialement intéressante.»

Le super-G masculin sera la première épreuve au programme des championnats samedi, suivi de la même épreuve pour dames dimanche.

Favorite chez elle

Chez les dames justement, Anja Paerson n'a pas gagné une seule course cette saison mais apparaît néanmoins comme la favorite.

La Suédoise skiera chez elle et elle a mis les chances de son côté en faisant l'impasse sur la Coupe du monde de San Sicario en fin de semaine dernière afin de parfaire son entraînement.

«A chaque année quand je gagne des courses, ce n'est pas quelque chose de positif d'être considérée comme favorite, a estimé Paerson. Mais quand je ne gagne pas c'est quelque chose de négatif, parce que je ne gagne pas justement.

«J'ai vécu toutes les expériences. Je me suis présentée à des événements majeurs en bonne forme et d'autres fois en mauvaise forme mais en gagnant quand même une médaille d'or, alors j'espère pouvoir faire la même chose cette année.»

Aux derniers championnats de Bormio il y a deux ans, Paerson a gagné deux médailles d'or et une d'argent. La Croate Janica Kostelic, qui a gagné les trois autres médailles d'or, s'accorde une année sabbatique.

Paerson en a arraché cette saison à la suite d'une opération à un genou, se contentant de deux médailles de bronze en descente.

«Ca ne sera pas facile dans son cas, tous les yeux seront fixés sur elle, a déclaré sa rivale autrichienne Renate Goetschl. Mais je ne pense pas que ce sera un gros problème. Elle est relaxe.»

Si Paerson peut prétendre à la victoire dans les cinq disciplines, Goetschl sera parmi les favorites des courses de vitesse, super-G et descente.

Elle se présentera aux Mondiaux en grande forme ayant gagné deux médailles d'or et une d'argent à San Sicario pour prendre la tête du classement de la Coupe du monde.

Mais contrairement à Paerson, elle n'a jamais spécialement bien fait lors des événements majeurs, n'ayant remporté aucune médaille d'or olympique et seulement deux en six championnats du monde.

Les Américaines Julia Mancuso et Lindsey Kildow seront aussi à surveiller lors les courses de vitesse.