Le fondeur québécois Alex Harvey a été éliminé à l'étape des qualifications du sprint libre à la Coupe du monde de Davos, en Suisse, dimanche. Sa 45e position n'a pas été suffisante pour qu'il atteigne la finale.

Il a parcouru la distance de 1,3 km en 2 min 23,28 s. « Ça a été moyen. Je ne dirais pas catastrophique, mais ça reste mon pire résultat de la saison. Le parcours était très court et dans ce temps-là c’est difficile pour moi de me classer dans les 30 premiers. C’est sûr que comme j’ai fait plusieurs compétitions en ligne, la fatigue se met de la partie », a commenté Harvey, neuvième au classement général de la Coupe du monde.

« C’est sûr que ma participation au 15 km samedi a accentué ma fatigue. Il n’y a que trois athlètes qui ont pris part au 15 km qui ont réussi à se classer dans les 30 premiers aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Les Norvégiens ont pris d'assaut le podium. Finn Haagen Krogh, deuxième au classement de la Coupe du monde, a enregistré un temps de 2 min 18,16 s et a été le plus rapide de la finale. Anders Gloeersen a conclu au deuxième rang avec 62 centièmes de seconde de retard sur son compatriote et Eirik Brandsdal (+1,07 seconde) a pris la troisième place.

Le Torontois Len Valjas a été le meilleur Canadien de la journée. Éliminé en quarts de finale, il a pris le 13e rang. Jesse Cockney, de Yellowknife, a terminé 37e et Devon Kershaw, de Sudbury, 59e.

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, toujours au sommet du classement FIS, n'a pas passé l'étape des qualifications. 

Chez les dames, la Norvège a poursuivi sa domination avec pour lauréate Ingvild Flugstad Oestberg devant quatre compatriotes sur le sprint en style libre.

Dès les qualifications, la puissante Oestberg a aligné les meilleurs chronos pour décrocher son premier succès de la saison en devançant en finale Maiken Caspersen Falla (à 0.57) et Celine Brun-Lee (à 2.37).

A 24 ans, la vice-championne olympique de la spécialité a décroché la 2e victoire individuelle de sa carrière pour venir s'installer dans l'ombre de son illustre compatriote Marit Bjoergen au classement Coupe du monde de sprint.

La « Reine Marit », détentrice du record des victoires (68), a échoué au pied du podium devant Heidi Weng mais a consolidé son rang de leader au classement général.

La Suédoise Stina Nilsson a été débordée par la marée rouge pour finir lointaine 6e à 11 secondes de la gagnante.

Lauréate du 10 km la veille, la Norvégienne Therese Johaug a échoué en qualifications (42e chrono) d'une spécialité qui n'est pas la sienne.

Le circuit restera dans le canton des Grisons puisque le station suisse a récupéré les épreuves annulées à La Clusaz (France). Au programme du week-end: un 10 km dames et un 15 km messieurs puis deux sprints.