VAL DI FIEMME, Italie - Le Suisse Dario Cologna a défendu avec succès son titre au Tour de ski en remportant la dernière étape, dimanche, tandis que le Québécois Alex Harvey se contentait de la 12e position au classement général.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a terminé 40e d'une ascension de neuf kilomètres, tandis que son compatriote Devon Kershaw s'adjugeait la quatrième place. L'Ontarien de 29 ans s'est ainsi assuré de terminer au quatrième échelon du Tour de ski, enregistrant ainsi le meilleur résultat canadien de l'histoire à cette compétition.

À la mi-chemin du parcours, Harvey, qui se battait pour la septième place, a souffert de douleurs aux jambes qui l'ont contraint à baisser la cadence.

«Je me sentais bien pour la première pente, mais par la suite j'ai commencé à avoir les mêmes problèmes que lorsque j'étais junior, a indiqué Harvey, qui avait terminé 10e au cumulatif l'an dernier au Tour de ski. J'espère que c'est seulement passager.

«Les psoas (muscles fléchisseurs des jambes) se contractent tellement que la circulation sanguine ne se fait pas», a-t-il expliqué.

Il a finalement terminé à deux minutes et 14 secondes du vainqueur de l'étape, le Russe Alexander Legkov (30:38).

Harvey était le sixième à prendre le départ, tout juste derrière le Tchèque Lukas Bauer, médaillé de bronze l'année dernière. Tel qu'il l'avait annoncé plus tôt cette semaine, il a tenté de s'accrocher à Bauer le plus longtemps possible, mais il a rapidement réalisé qu'il ne pouvait tenir la cadence.

«J'ai suivi Bauer du mieux que j'ai pu, mais je savais que j'étais pour exploser si je tenais le rythme, a-t-il indiqué. Ç'a été une journée horrible pour moi.»

Pour Cologna, il s'agissait d'un troisième titre à cette compétition, après ses conquêtes en 2009 et 2011. Le Suisse a devancé le Suédois Marcus Hellner, tandis que le Norvégien Petter Northug a complété le podium.

Chez les dames, la Polonaise Justyna Kowalczyk a imité Cologna lors de la dernière étape et savouré un troisième titre de suite au Tour de ski.

Kowalczyk a dompté la montée de neuf kilomètres de l'Alpe Cermis, devançant au fil d'arrivée les Norvégiennes Marit Björgen et Therese Johaug. La jeune femme de 28 ans, qui avait enlevé les honneurs du prologue, a ensuite engrangé un total de quatre victoires pour s'imposer avec 28,2 secondes d'avance sur Björgen.