Alex Harvey a pris le 25e rang du 15 km en style libre, lors de la dernière épreuve des Finales de la Coupe du monde présentées à Falun, en Suède, dimanche.

Prenant le départ selon les écarts de temps au classement cumulatif, le skieur de Saint-Ferréol-les-Neiges a été le 32e à se lancer dans la course, avec un retard de 3 minutes et 15,7 secondes sur le meneur, le Norvégien Petter jr Northug.

Northug a conclu l’épreuve en première position avec un temps de 35 min 48,3 s, alors que le Québécois a bouclé le parcours en 39 min 28,8 s.

« C’est sûr qu’avant la fin de semaine j’espérais un meilleur résultat, mais compte tenu de mon rang de départ, je suis content d’avoir pu grimper au classement, a mentionné Harvey. Ça termine quand même sur une bonne note. »

Le podium a été complété par deux autres Norvégiens, Finn Haagen Krogh et Martin Johnrud Sundby.

Chez les autres Canadiens en action, Devon Kershaw a fini 31e, Ivan Babikov a suivi au 41e rang, alors que Michael Somppi et Len Valjas ont respectivement terminé 47e et 48e.

Le Russe Alexandr Legkov a été sacré grand champion de la saison au classement mondial, devant le Suisse Dario Cologna et le Norvégien Petter jr Northug.

Alex Harvey termine en 23e place, soit quelques rangs derrière le meilleur Canadien au classement général, Ivan Babikov, qui a obtenu le 18e rang. Devon Kershaw fini 43e, Len Valjas 44e et Graham Nishikawa 81e.

« Au début de la saison, je n’avais pas vraiment de viser sur le classement général de la saison, c’était vraiment les Championnats du monde qui comptaient pour moi. En étant le premier fondeur canadien à monter sur le podium lors des Championnats du monde, je dois voir cette saison comme étant une bonne saison pour moi. »

Harvey n’est pas fâché que la saison soit terminée.  «Les dernières semaines de la saison commençaient à être pénible, je suis content que ce soit terminé. Je n’ai plus de compétitions, mais je vais continuer de skier tant qu’il y aura de la neige au Mont Saint-Anne. Je vais m’accorder le mois d’avril de repos avant de reprendre l’entraînement. » 

Le 10 km à Bjoergen

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen a protégé une forte avance en route vers la victoire à la poursuite de 10 km style libre, lors de la dernière course de la saison en Coupe du monde.

La triple championne olympique a largement mené pendant presque toute la course, l'emportant en 26 minutes et 39,6 secondes. Sa compatriote Therese Johaug a suivi 49,3 secondes plus tard et la Suédoise Charlotte Kalla a mérité le bronze, terminant 1:11,7 derrière la gagnante.

La seule Canadienne en lice, Emily Nishikawa, a terminé en 46e position.  
  
Bjoergen totalise 59 victoires en carrière en Coupe du monde. En 13 compétitions cette saison, elle n'a jamais fait pire qu'une deuxième position.
  
Bjoergen a toutefois raté plusieurs courses avant les Mondiaux, ce qui l'empêche de ravir le titre du classement général à la Polonaise Justyna Kowalczyk.
  
Absente de la course de dimanche, Kowalczyk a tout de même obtenu le titre par plus de 500 points devant Johaug. L'Américaine Kikkan Randall s'est classée au troisième rang, suivie de Bjoergen.