Alex Harvey et Dasha Gaïazova seront les deux représentants québécois membres de l'équipe canadienne qui sera aux Championnats du monde de ski fond qui s'amorcent mercredi, à Liberec, en République tchèque. Tenus tous les deux ans, les mondiaux seront surtout une répétition générale pour ceux et celles qui recherchent une qualification aux Jeux olympiques qui seront présentés dans moins d'un an à Vancouver.

Alex Harvey profitera de son séjour en République tchèque afin de poursuivre son apprentissage, non seulement en côtoyant l'élite mondiale sur les pistes, mais aussi en analysant comment son corps récupérera de cet horaire intense de compétitions.

« Un de mes objectifs du début de saison était de me qualifier pour les Championnats du monde seniors. À la suite de mes résultats, je pense que je peux me classer dans les 30 premiers, tant au sprint qu'à la poursuite », a commenté Harvey, qui se réjouit que les sprints des mondiaux soient disputés en style libre, plutôt qu'en style classique, comme ça sera le cas à Vancouver.

Le mois dernier, l'athlète qui est entraîné par Louis Bouchard avait causé toute une surprise en montant sur la troisième marche du podium, avec son coéquipier George Grey, au sprint par équipe style libre de la Coupe du monde de Whistler.

« Ici, je ne ferai pas toutes les courses, car l'horaire est très chargé. Si je participe au relais sprint (classique), je ne serai pas du 15 km classique de vendredi prochain, parce que ça me ferait trop de courses », a poursuivi l'athlète de 20 ans qui a raté de peu le podium aux Championnats du monde des moins de 23 ans en obtenant des quatrième et cinquième places, il y a deux semaines, en France.

Pour sa part, la présence de Dasha Gaïazova aux mondiaux est déjà une belle réussite en soit pour la Montréalaise d'origine russe. La fondeuse de 25 ans, qui avait été exclue de l'équipe nationale le printemps dernier en raison de ses résultats, avait amorcé la saison au sein de l'équipe du Québec, qui est notamment dirigée par son entraîneur personnel Luc Germain.

Durant l'automne, on a détecté qu'elle était touchée par la maladie cœliaque, ce qui est une intolérance au gluten. Cela se traduisait par une mauvaise absorption de divers éléments tels le calcium et le fer.

Une fois que la fondeuse a ajusté son alimentation, les résultats n'ont pas tardé : elle a rapidement enfilé et conservé le dossard de meneuse du circuit Nor-Am, ce qui lui a permis de participer à la Coupe du monde de Whistler. Sur les futurs parcours olympiques, Gaïazova a ensuite récolté ses premiers points de Coupe du monde en carrière, grâce à une 20e place à la poursuite 15 km et une 29e au sprint classique.