Montréal (Sportcom) - La Montréalaise Jennifer Heil a mis fin à sa saison de rêve en remportant le titre national des bosses, vendredi, aux championnats canadiens de ski acrobatique présentés à Apex Mountain (Colombie-Britannique).


« C'est toujours un honneur de remporter les championnats canadiens », a souligné la médaillée d'or qui a devancé Kristi Richards et Sylvia Kefoot sur le podium. « Je pense que c'était surtout amusant pour les plus jeunes qui étaient ici. C'était plaisant d'être ici et c'est important pour le sport. »

La météo changeante, qui est passée du brouillard, à la pluie, au grésil et au soleil a peu affecté la championne olympique et championne de la Coupe du monde. « Nous avons fait face à toutes les conditions météo possibles, alors c'était un bon challenge. Malgré tout, le parcours était en bonne condition et la neige était très rapide. J'ai fait deux bons sauts et petite erreur en fin de parcours. »

Heil mettra le cap sur le Japon lundi afin de participer à des événements organisés par ses commanditaires. Pour ce qui est des vraies vacances, elles commenceront à la fin avril.

« Je sais que je peux encore être meilleure techniquement et c'est ce qui fait que je pense déjà aux Jeux de Vancouver en 2010 », a conclu Heil, visiblement encore très motivée.

Marc-André Moreau champion canadien

Chez les hommes, Marc-André Moreau, de Chambly, a décroché un premier titre national et, étonnamment, son premier podium aux nationaux.

« Ça faisait longtemps que je rêvais à ça et enfin c'est arrivé ! À cause de la météo, il fallait s'adapter bosse après bosse. On pouvait moins se laisser aller, mais ç'a quand fait même un bon spectacle. Je suis content de finir la saison comme ça et je ne pouvais pas demander mieux. Je peux rentrer chez moi la tête reposée. »

Cet été Moreau se fera opérer à la hanche gauche afin de guérir une blessure survenue à la suite d'une mauvaise chute, il y a un an et demi, à Tremblant. Par la suite, il décidera s'il reviendra à la compétition à la mi-saison ou s'il prendra une année complète de repos

Champion national en 2005, Alexandre Bilodeau, de Rosemère, a terminé deuxième. « Depuis les Jeux olympiques, à toutes les courses, je n'arrive plus à me concentrer comme il faut, a-t-il commenté. Je suis amorphe et je n'ai plus la vitesse que j'avais en entraînement. »

Cette saison, le bosseur de 18 ans a fait son apprentissage international à vitesse grand V en passant, en un an, de concurrent en Coupe Nor Am à vice-champion de la Coupe du monde.

« Avec le recul, je ne peux vraiment pas cracher sur ma première saison en Coupe du monde. J'ai probablement appris autant en un an ce qu'une personne peut apprendre dans toute une carrière et sinon plus. Vice-champion du monde et de la Coupe du monde, ce n'est pas mauvais non plus. »