WHISTLER, Colombie-Britannique - La Suédoise Helena Jonsson a remporté l'or au sprint individuel de 7,5 km à la Coupe du monde de biathlon, vendredi.

Jonsson a prévalu en 19 minutes 43,6 secondes devant l'Allemande Magdaelena Neuner (19:44,3) et la Russe Olga Zaitseva (19:45,2).

Jonsson a ainsi ravi le premier rang du classement général à l'Allemande Kati Wilhelm, qui a fini huitième. Jonsson domine avec 780 points. Wilhelm est deuxième avec 764, suivie de Neuner à 723.

"C'est une énorme surprise pour moi d'être au sommet du classement, a dit Jonsson. C'est le genre de chose à quoi on rêve."

Zina Kocher de Red Deer a été la meilleure Canadienne, finissant 48e en 21:33,7. Megan Tandy de Prince George en C.-B. a terminé 63e, tandis que Megan Imrie de Flacon Lake, au Manitoba, a obtenu la 71e position.

Un tir difficile coule Jean-Philippe Le Guellec

Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec a pris le 47e rang, jeudi, au sprint de 10 kilomètres de la Coupe du monde de Callaghan Valley, en Colombie-Britannique.

Le Norvégien Lars Berger a gagné l'épreuve devant son compatriote Ole Einar Bjørndalen et l'Autrichien Christoph Sumann. Les trois ont été impeccables au champ de tir, mais Berger a devancé Bjørndalen de 14,1 secondes et Sumann de 39,5 secondes.

Le Guellec a de son côté raté une cible en position couchée et une autre en position debout et a accumulé 1 minute et 57,9 secondes de retard sur le vainqueur.

Les deux boucles de pénalité qu'a dû effectuer l'athlète de Shannon lui ont coûté très cher, d'autant plus qu'il se sentait d'attaque et que ses skis étaient parfaits selon lui. « En position couchée, je ne sais pas pourquoi je l'ai manquée. Dans les deux cas, c'est ma première cible que j'ai ratée. Au pas de tir debout, je l'ai un peu anticipée. »

Chez les autres Canadiens, Robin Clegg a fini 49e (+2 min 05,5 s), Brendan Green 52e (+2 min 11,8 s) et Scott Perras 77e (+3 min 23,9 s).

Beaucoup de Québécois sont par ailleurs bénévoles à cette Coupe du monde. Le Guellec en profite donc pour peaufiner sa préparation mentale en vue des Jeux olympiques, qui auront lieu au même endroit dans moins d'un an.

« Beaucoup de gens me connaissent. Je ne suis pas habitué de me faire arrêter et me faire encourager. Je n'étais pas stressé par rapport à ça, mais je pense que ça m'a affecté plus que je le pensais », a avoué le biathlonien.

Le relais chez les femmes est au programme de la Coupe du monde de Callaghan Valley samedi.

Dimanche, ce sera au tour des hommes de prendre part au relais.

Coupe de l'IBU

Pendant ce temps, à la Coupe de l'IBU de Ridnau, en Italie, Marc-André Bédard s'est démarqué en terminant huitième du sprint de 10 kilomètres. Il a manqué deux cibles en position debout et a accusé un retard 55,9 secondes sur le médaillé d'or, l'Allemand Erik Lesser.

« J'ai suivi le train russe pour entrer au tir debout en excellente position, a indiqué l'athlète de Valcartier. Malgré mon calme et les bonnes conditions, j'ai raté deux cibles sans raison valable. J'ai aussi manqué un peu de jus dans l'énorme montée au huitième kilomètre. J'ai alors perdu une dizaine de secondes. »

Claude Godbout, de Saint-Jean-Chrysostome, a quant à elle pris le 52e rang du sprint de 7,5 kilomètres.