VIENNE, (AFP) - Pour la première fois depuis son accident de l'été 2001, le skieur autrichien Hermann Maier va retrouver la sélection autrichienne fin juillet pour un stage d'entraînement, a indiqué vendredi son entraîneur Heini Bergmueller.

"Il se réjouit de retrouver ses collègues", autour du 20 juillet sur le glacier de Zermatt en Suisse, a expliqué M. Bergmueller, estimant que l'émulation au sein de l'équipe devrait lui donner une motivation supplémentaire, et représenter un soutien psychologique dans ses efforts pour retrouver la compétition.

Depuis son accident de moto du 24 août 2001, qui lui a fait manquer la dernière saison de ski et les jeux Olympiques de Salt Lake City, le double champion olympique (Super-G et slalom géant) de Nagano en 1998 et triple vainqueur de la Coupe du monde s'entraîne en solitaire sous le regard de ses entraîneurs et amis, Heini Bergmueller et Andreas Evers.

"Au niveau de la condition physique, Hermann est sur le bon chemin. Même s'il est encore limité dans certains domaines", estime M. Evers, "mais en ce qui concerne le ski, il faut encore attendre pour voir".

Le stage de Zermatt sera un bon test pour Maier, mais il ne sera pas encore capable de se mesurer à ses coéquipiers, estiment ses entraîneurs.

Il faudra attendre encore quelques mois pour savoir si Hermann Maier peut redevenir le grand champion qu'il a été. "On pourra seulement se prononcer là-dessus en septembre ou octobre, quand nous aurons testé des pistes dures", explique M. Evers.