KHANTY-MANSIYSK (AFP) - La Tchèque Katerina Holubcova avait beau avoir remporté le bronze de l'épreuve de sprint, elle figurait parmi les outsiders du 15 km à l'issue de laquelle elle a créé la surprise pour remporter le premier titre de sa carrière, mardi, lors des Championnats du monde de biathlon disputés à Khanty-Mansiysk (Sibérie).

Arrivée quelques minutes auparavant, la Bélarusse d'origine ukrainienne Olena Zubrilova croyait d'ailleurs tenir la médaille d'or de cette troisième épreuve féminine lorsqu'elle a vu débouler la jeune Tchèque de 26 ans en 48 min 28 sec 4/10, avec huit secondes d'avance sur son propre temps qui était longtemps resté la référence.

C'est son sans-faute à la carabine qui a valu à Holubcova ce succès inattendu, alors que toutes les autres engagées, à l'exception de la Norvégienne Gunn Margit Andreassen, troisième à 37 sec 5/10, péchaient sur les pas de tir successifs.

"Je n'étais pas dans une forme optimale après le sprint", avouait Holubcova. "Hier, je me suis reposée et n'ai pas fait d'entraînement. En fait j'étais très calme parce que nous avons déjà réussi de bons résultats ici et cela aide au tir où il faut être bien dans sa tête."

"Je suis très heureuse, notamment parce que personne n'avait pensé à moi avant les Mondiaux", ajoutait l'une des révélations de l'année qui a laissé sur place les favorites: L'Allemande Martina Glalgow, par exemple, championne du monde de poursuite, termine 6e, un rang toutefois suffisant pour être sûre de devenir la première Allemande à remporter le classement général de la Coupe du monde à une course de la fin de la saison.