LAKE LOUISE, Alb. - Le Norvégien Aksel Lund Svindal a remporté le super-G de dimanche à Lake Louise, où l'Albertain Jan Hudec a dû se satisfaire de la quatrième place.

Svindal triomphait pour la troisième fois en super-G à Lake Louise, après des gains en 2005 et 2007. Il a prévalu en 1:23,47; le Suisse Didier Cuche a donné suite à sa victoire de samedi en descente avec une deuxième place (1:23,70), suivi du Français Adrien Theaux (1:24,11).

Hudec, de Calgary, a franchi l'arrivée en 1:24,.21. Érik Guay de Mont-Tremblant a inscrit une sixième position.

« J'ai été chanceux au tirage. Partir parmi les premiers coureurs est un avantage de taille dans les conditions de neige plus molle comme celles d'aujourd'hui », a expliqué Guay.

Svindal estime qu'il a skié deux fois plus pendant la saison morte que Hudec, qui a raté le podium de justesse.

« Si j'avais eu le temps d'entraînement limité qu'il a eu, je ne serais jamais quatrième, a dit Svindal. Ce gars-là n'a pas skié beaucoup depuis quelques années. Je me suis entraîné avec lui cet été... il avait des problèmes au dos et il pouvait à peine skier, et là il finit quatrième. C'est impressionnant. »

Si ce n'avait été d'une erreur en bas de piste, Hudec croyait avoir des chances de signer un premier podium en Coupe du monde depuis 2007, quand il avait prévalu en descente à Lake Louise. L'athlète de 30 ans a aussi perdu du temps à cause d'une neige molle.

« Je n'ai pas paniqué, mais je sentais que je ralentissais, a dit Hudec. Dans ces cas-là, il n'y a rien d'autre à faire que de baisser la tête et de continuer. »

Des problèmes au dos ont empêché Hudec de s'entraîner sur neige pendant la saison morte, et il a amorcé sa préparation pour Lake Louise il n'y a que deux semaines.

« J'ai fait du vélo stationnaire et du cardio en gymnase, a dit Hudec. Je n'ai sans doute jamais été aussi léger pour amorcer une saison. Ce n'est peut-être pas la meilleure chose pour dévaler une pente, mais je me sens vraiment bien sur mes skis dans les virages. »

Ben Thomsen d'Invermere en C.-B. a fini 27e, et Louis-Pierre Hélie de Berthierville 53e.

La neige et le vent en haut de piste limitaient la visibilité, amenant les responsables à abaisser le point de départ de 158 m, jusqu'à l'endroit de départ des dames.

Les hommes se rendront ensuite à Beaver Creek au Colorado pour une descente, un super-G et un slalom géant de vendredi à dimanche.