MONTRÉAL – Jean-Philippe Le Guellec et ses coéquipiers ont pris le huitième rang du relais 4 x 7,5 kilomètres aux Championnats du monde de biathlon disputés à Nove Mesto, en République tchèque.

Les Norvégiens se sont imposés en 1 h 15 min 39 s pour ajouter une septième médaille d’or à leur récolte à Nove Mesto. Il s’agit du plus grand nombre de titres obtenus par une nation en Championnats du monde de biathlon. Les Allemands, détenteurs du record jusqu’à ce jour, en avaient gagné six en 1999.

Les Français (+ 1 min 12,8 s) ont mérité la médaille d’argent, alors que les Allemands (+ 1 min 18,5 s) ont fini avec le bronze. Les Canadiens ont conclu au huitième rang, à 3 min 05,7 s des vainqueurs. C’est le meilleur résultat obtenu par une équipe canadienne lors de Championnats du monde de biathlon.

Jean-Philippe Le Guellec a été le premier à s’élancer en piste pour sa formation. L’athlète de Shannon, qui a utilisé deux balles supplémentaires au champ de tir, a connu une bonne course pour passer le relais à Scott Gow au sixième rang.

« Ça s’est vraiment bien passé. J’ai été un peu surpris par le rythme de la première boucle. Généralement, chez les hommes, les meneurs sont relativement disciplinés et c’est impossible de perdre quelqu’un par trente secondes. Mais ici, les pistes sont tellement larges que l’on peut dépasser sur le côté. C’était vraiment mouvementé. »

« Au champ de tir, en position couchée, j’ai manqué la première cible avant d’atteindre les quatre autres. J’étais cinquième ou sixième après la première section de tir. Ensuite, en position debout, j’ai utilisé une balle supplémentaire, mais j’ai réussi à maintenir mon rang », a-t-il ajouté.

De son côté, l’Albertain de 22 ans a manqué trois cibles et il a reculé au 13e rang.

« Scott est nouveau sur le circuit cette année et il vient de vivre ses premiers Championnats du monde. À son âge, c’est un exploit en soit. Il a vraiment fait ça comme un grand. Il a pigé dans ses balles supplémentaires, mais il a très bien skié. Même s’il a reculé en 13e place, il était tout près des autres pays et il nous a permis de rester dans le combat », analyse Le Guellec.

Nathan Smith, aussi de l’Alberta, a entrepris la remontée de l’équipe canadienne. Scott Perras, de la Saskatchewan, a poursuivi le travail pour ramener les siens dans le top-10.

« Le sans-faute de Nathan au tir debout nous a beaucoup aidés. Généralement, on utilise peu de balles supplémentaires au tir couché, mais quand on arrive au tir debout avec la fatigue accumulée, au milieu du relais, avec plus de pression, on fait souvent plus d’erreurs. Heureusement, Nathan a été parfait », explique le Québécois. 

Les Championnats du monde de Nove Mesto prendront fin dimanche avec la présentation des épreuves de départ de masse. Le Guellec sera le seul Canadien en action.