Par Maxime Morin - La descente d'entraînement de vendredi à Lake Louise a pris une tournure bien dramatique pour François Bourque qui a vu sa saison de ski se terminer en raison d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche.

L'athlète ne pourra pas rechausser les skis avant six mois. Même si c'est la première fois de sa carrière qu'il devra s'absenter pour une si longue période, le principal intéressé demeure quand même positif.

« Certains skieurs ont aussi subi ce genre de blessure dans le passé avant de revenir en force la saison suivante, c'est ce que je vise. »

Lentement mais sûrement, il y a aussi les Jeux olympiques de Vancouver qui approchent à grands pas. Bourque aimerait bien sûr y participer, mais pas à n'importe quel prix.

« C'est chez nous au Canada, je voudrais en profiter. Par contre, je ne veux pas hypothéquer ma carrière en précipitant mon retour et risquer d'aggraver ma blessure. Je suis positif et, si la réhabilitation se passe bien, je vais être à Vancouver. »

Bourque avait connu une très belle fin de saison l'an dernier et tout allait bien jusqu'à ce que cette blessure ne vienne contrecarrer ses plans. Un véritable cadeau empoisonné pour celui qui venait à peine de fêter ses 24 ans.

« En l'espace d'un instant, j'ai réalisé que ma saison était terminée. Au moins, j'aurai la chance de recommencer dès le début de la prochaine saison. J'aurais pu me blesser en mars, alors là les Olympiques auraient été compromis, mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi il faut rester positif. »

Sa saison est peut-être terminée, mais Bourque va continuer de faire partie de l'équipe canadienne, cette fois de façon virtuelle. Il va troquer ses skis pour un clavier d'ordinateur au cours des prochains mois afin de suivre avec attention les exploits de ses coéquipiers via le web.