LAKE LOUISE, Alb. - La Slovène Ilka Stuhec a savouré sa première victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin, vendredi, lors de la descente de Lake Louise.

Valérie Grenier, de Mont-Tremblant, fut la meilleure représentante de l'unifolié avec une 28e place.

Grenier, qui a fêté son 20e anniversaire en octobre, est la skieuse canadienne la plus expérimentée en descente, même si elle a participé à sa première course à Lake Louise en 2015.

« Je voulais entrer dans le top-30 donc j’étais vraiment contente, mais en même temps je m’attendais à mieux. J’ai fait une 14e et une 20e place à l’entraînement. Je visais le top-20 », a expliqué Grenier.

Quelques erreurs techniques l’ont empêchée de réussir le défi qu’elle s’était lancé. « On m’a notamment dit que j’avais moins de vitesse durant une partie plate que lors des entraînements. Aussi, je pense que j’ai sous-estimé un des pitchs, parce que je n’ai eu aucun problème cette semaine », a précisé la skieuse.

Elle aura une chance de se reprendre durant le week-end. Elle participera à la deuxième épreuve de descente de Lac Louise samedi, puis au super-G dimanche.

« J’ai très hâte ! Le top-20 est à ma portée. On verra comment ça va aller demain », a-t-elle indiqué.

Elle a amassé ses premiers points en descente en carrière vendredi, mais aurait souhaité un meilleur résultat après avoir signé deux top-20 lors des descentes d'entraînement.

« C'est la première, mais j'espère vraiment que ce n'est pas la dernière », a confié Stuhec, une skieuse de 26 ans originaire de Maribor.

Stuhec a signé un chrono d'une minute et 45,48 secondes.

L'Italienne Sofia Goggia a pris le deuxième rang en 1:45,70, devant la Suédoise Kajsa Kling en 1:45,79.

La Suissesse Lara Gut, lauréate du gros globe de cristal l'an dernier, a abouti au pied du podium en 1:46,17. La championne olympique de slalom, Mikaela Shiffrin, a terminé 18e à sa première descente en Coupe du monde.

La championne du monde junior en descente a accusé un déficit de près de deux secondes et demie sur Stuhec.

« Ce sont des émotions en demi-teinte aujourd'hui, a confié Grenier. Je suis contente parce que j'ai percé le top-30. C'était mon objectif de départ.

« Mais en même temps, je suis un peu déçue parce que je sais que je peux faire beaucoup mieux. »

Ses compatriotes Candace Crawford et Stefanie Fleckenstein ont respectivement terminé 49e et 51e, tandis que Mikaela Tommy n'a pu prendre le départ de la première manche en raison de maux de dos.

Une deuxième descente aura lieu samedi à Lake Louise, suivie d'un super-G dimanche.