LENZERHEIDE (AFP) - L'Italienne Isolde Kostner a remporté le Super-G de Lenzerheide devant l'Autrichienne Renate Goetschl qui est, au regard des classements de la Coupe du monde de ski alpin, la grande gagnante de la course dominicale.

En 1 min 36 sec 61/100, Kostner, championne du monde de la spécialité en 1996 et 1997, vice-championne du monde en 2001, a devancé Goetschl de 8/100 et la Française Carole Montillet de 13/100e, pour s'adjuger sa première victoire de la saison dans la discipline, la douzième au total de sa carrière en Coupe du monde.

"C'était une très belle course. La décision s'est faite sur le haut de la piste où je n'ai pas perdu beaucoup de temps, avant d'aborder la partie plate qui me convient très bien", expliquait Kostner.

Partie après l'Italienne, Goetschl a possédé jusqu'à 53/100 d'avance aux temps intermédiaires. Mais moins à l'aise que sa rivale sur la longue portion de plat précédant l'arrivée, elle a vite vu fondre tout son avantage.

"J'ai raté l'entrée dans le plat final", confirmait-elle, tout en s'estimant "satisfaite de (sa) course."

L'Autrichienne, déjà deuxième du Super-G de Garmisch il y a une semaine, vice-championne du monde de descente et au total 19 fois deuxième depuis ses débuts internationaux, réalise en effet la bonne opération de la journée.

Grâce aux 80 points engrangés, elle recolle à 39 points de la Croate Janica Kostelic (11e), leader de la Coupe du monde, à quatre épreuves de la fin de la saison. Avec l'avantage certain, à l'inverse de Kostelic, spécialiste des épreuves techniques et invaincue en slalom cette saison, de pouvoir marquer des points dans toutes les disciplines.

"Ce sera serré"

"Si l'on part du principe que Kostelic va marquer 100 points en slalom, alors ce sera serré. Personnellement, j'attendais plus des courses de Lenzerheide", avouait l'Autrichienne, douzième de la descente, samedi.

Goetschl, dauphine de Kostner pour la Coupe du monde de descente, a également profité de la défaillance de la Française Régine Cavagnoud pour conserver ses chances en Coupe du monde de Super-G. Titulaire de 156 points d'avance avant le Super-G de Lenzerheide, la Française voit son avance désormais réduite à 83 points.

Favorite à Lenzerheide au vu de ses trois victoires de la saison dans la spécialité, Cavagnoud, championne du monde en titre, a perdu près de deux secondes en commettant une grosse faute dans le haut du parcours sur une porte très tournante et n'a pris que la 24e place.

La Française abordera l'épreuve de Are (Suède), dans quinze jours, sous la menace de Goetschl et en ayant abandonné toutes ses prétentions sur le classement général de la Coupe du monde.

C'est une autre Française qui a brillé dimanche. Une semaine après sa victoire dans le Super-G de Garmisch, la première de sa carrière, Carole Montillet est montée sur un podium de Coupe du monde pour la quatrième fois de la saison.