ZAGREB (AP) - Le Croate Ivica Kostelic, vainqueur surprise du premier slalom de la saison de Coupe du monde de ski alpin dimanche dernier, a affirmé jeudi qu'il visait désormais une médaille d'or au Jeux olympiques de Salt Lake City.

"Ma performance aux Etats-Unis m'a rapproché de cet objectif", a déclaré le jeune homme, frère de la championne Janica Kostelic, la lauréate du général de la dernière Coupe du monde.

Parti avec le dossard 64, Kostelic, âgé de 22 ans, a réussi l'exploit de remporter le slalom d'Aspen. Lundi, il a confirmé son résultat en décrochant la cinquième place du deuxième slalom.

Kostelic, qui a obtenu une 4e et une 5e place sur le circuit nord-américain avant le début de la Coupe du monde, est actuellement en grande forme.

"Une fois que vous rentrez dans les 10 ou les 15 meilleurs, c'est plus facile de monter sur le podium et de faire des plans pour l'avenir", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à Zagreb. "Maintenant que je suis là, c'est important d'y rester."

A Salt Lake City, la menace sera autrichienne, et Kostelic devra particulièrement se méfier de Benjamin Raich, vainqueur de la dernière Coupe du monde de slalom, d'Heinz Schilchegger et du champion du monde de la discipline, Mario Matt.

Le champion olympique norvégien Hans Petter Buraas, qui récupère lentement de sa blessure aux vertèbres cervicales, ne devrait pas être en mesure de défendre son titre.