Mont Sainte-Anne, Québec (DIAPO) - Il la voulait. Il la souhaite ardemment. Il l'a maintenant dans sa petite poche arrière. Jasey-Jay Anderson compte une première victoire chez lui, comme il l'a dit. Le surfeur de Val-Morin a enlevé les honneurs du slalom géant de surf des neiges, présenté au Mont Sainte-Anne. Il a devancé l'Italien Walter Feichter et l'Américain Christopher Klug.

Cette plus haute marche du podium confère à Anderson le premier rang au classement général de la Coupe du monde. Il peut dire mission accomplie: « Je suis vraiment content. Je voulais gagner ma première coupe du monde dans ma province cette année. Je l'admets, je suis vraiment en feu depuis le début de la saison», a indiqué celui qui a gagné deux médailles d'argent la fin de semaine dernière, à Whistler.

Le planchiste avait pourtant fort mal commencé sa journée. Il était
quatrième au terme de la première manche, à neuf dixièmes de seconde du meneur. « Il n'y avait rien qui fonctionnait. J'ai été surpris quand je
suis arrivé en bas et que j'ai constaté que j'étais quatrième.
Franchement, je ne le méritais pas. »

La deuxième manche a été beaucoup plus solide pour Anderson et il a
profité de la chute du meneur pour s'emparer du premier rang. « Au Mont
Sainte-Anne, les organisateurs font toujours les choses en grand.
Contrairement aux autres étapes de Coupe du monde, j'ai pu entendre mon hymne national. Disons que je me sentais soulagé sur le podium. C'est un peu un cadeau de Noël que je me suis fait ! »

Mais tout ne peut être parfait, Anderson était en panne en fin de
soirée. Sa camionnette 1984 refusait de partir lorsque nous lui avons
parlé. «Pourtant, elle est en bon état, s'est-il exclamé. Si je ne
réussi pas à la faire démarrer, je me loue une voiture. Il n'est pas
question que je rate le Grande Prix du Vermont demain (dimanche). »